Je m'abonne

Toutapprendre : le digital comme vecteur de bien-être social, culturel et collectif


En plus de leur rôle de représentation des salariés, les CSE exercent également des responsabilités culturelles et sociales. Cependant, il n’est pas toujours simple pour les élus d’apporter des propositions convenant à tous et répondant aux problématiques concrètes que rencontrent les salariés et leurs familles, comme nous l’explique Marc Wacongne, Président et fondateur de Toutapprendre.

Entreprendre - Toutapprendre : le digital comme vecteur de bien-être social, culturel et collectif

Pourquoi estimez-vous que le digital est aujourd’hui si important ?

Le digital permet de répondre à une préoccupation majeure des CSE : celle du collectif. Les élus, qui rappelons-le exercent leurs fonctions à titre bénévole et en plus de leur propre travail, sont souvent débordés. Ils ont donc besoin de pouvoir proposer des offres qui conviennent à tous et intègrent l’ensemble des salariés, de manière simple. Comment faire, par exemple pour une entreprise multisite ? Quid des familles des salariés, aux intérêts divers ? Le format du digital répond à cette problématique ; et Toutapprendre apporte des contenus qui correspondent également aux missions culturelles, mais aussi et surtout sociales des CSE en épousant les enjeux actuels. 

Comment répondez-vous à cette actualité ?

Toutapprendre est né en 2008, en proposant des cours en ligne. Nous nous appuyions alors sur la dimension ludique, la vidéo. En 2020 et 2021, nous avons ajouté une offre de presse et de livres et BD, en incluant des audio-book qui sont je pense l’avenir du livre. Cette offre proposée aux salariés et financée par les dotations répond pleinement aux problématiques actuelles de pouvoir d’achat, en leur apportant un accès gratuit à la culture. Mais les cours restent les contenus les plus populaires auprès des utilisateurs, et nous avons fait évoluer nos offres. Un service de soutien scolaire, « Profs en ligne », peut ainsi aider les élèves ─ et leurs parents parfois dépassés ─ face à un obstacle. Cette approche se retrouve sur l’ensemble de nos cours, qui s’adaptent aux apprenants de tout âge grâce à des parcours personnalisés (adaptative-learning), recourant à une IA pour identifier les blocages et favoriser les apprentissages dans les nombreuses matières que nous proposons. 

Vous concevez donc votre offre comme un levier de progression globale…

Toutapprendre est conscient de son environnement, et la maîtrise de certains savoirs est aujourd’hui essentielle, tant pour les salariés dans leur évolution de carrière que pour leurs enfants. L’anglais est incontournable, mais aussi Excel, ou des codes comme Python ; et nous constatons pour ces matières une demande importante. Il en est de même pour le permis de conduire, indispensable pour obtenir un emploi hors des grandes agglomérations, et donc pour une part importante de la population ; et Toutapprendre propose des cours de Code en adaptative-learning ─ générant là aussi de belles économies pour les familles. Il s’agit de vrais tremplins pour l’emploi, et nous estimons que permettre aux CSE d’y répondre correspond à leur mission sociale.
Reflet de cette dimension sociale, le Français Langue Etrangère (FLE) est d’ailleurs une des langues les plus demandées, parfois directement suggéré par des entreprises soucieuses de former et d’intégrer une partie de leur personnel. Les entreprises peuvent en effet souscrire directement à nos abonnements et les proposer à leurs salariés, qui y voient une marque d’estime et de reconnaissance pour leur travail et leur implication. 

Plus d’infos : www.toutapprendre.com

À voir aussi