La première édition du Forum CMG sur l’innovation des médias mondiaux s’est tenue le 26 janvier à Beijing. Le forum a été organisé par China Media Group (CMG), en partenariat avec le Comité olympique chinois et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing.

Placée sous le thème « Partager la technologie pour les Jeux olympiques d’hiver », cette toute première édition du forum a vu la participation en ligne des responsables de 145 organisations médiatiques de 78 pays et régions ainsi qu’organisations internationales.

Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a adressé ses félicitations pour le succès du forum. Dans son allocution vidéo, il a indiqué que CMG avait surmonté de nombreuses difficultés et rendu ce forum possible avec des formes innovantes.

Bach a déclaré que pendant des décennies, CMG, ou anciennement CCTV, a été un partenaire précieux du CIO et s’est engagé à présenter le charme des Jeux olympiques à des centaines de millions de Chinois. « Avec le lancement de la chaîne olympique CCTV de CMG, l’excellente coopération entre les deux parties a atteint un nouveau sommet », a noté Bach. « Alors que les meilleurs athlètes des sports d’hiver du monde se préparent pour les inoubliables Jeux olympiques d’hiver de Beijing, je tiens à remercier CMG et tous les partenaires médiatiques, qui inscriront ensemble ce nouveau chapitre passionnant de l’histoire du sport avec le CIO », a affirmé Thomas Bach.

« Le message de félicitations adressé par le président Xi Jinping nous guide à assister les Jeux olympiques d’hiver de Beijing et le mouvement olympique, sous le thème de Partager la technologie pour les Jeux olympiques d’hiver », affirme Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de China Media Group.

Selon Shen Haixiong, CMG s’engage toujours à user de moyens innovants pour couvrir les actualités du mouvement olympique et présenter le charme olympique. Lors des JO de Tokyo, CMG a parvenu à réaliser la retransmission en direct sur une chaîne en ultra-haute définition 4K, une première du monde. A 100 jours à compter à rebours des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, CMG a lancé sa chaîne olympique, première chaîne sportive 4K au monde qui est diffusée en continu 24 heures sur 24. Il y a deux jours que CMG a lancé une chaîne en ultra-haute définition 8k qui sert de soutien puissant pour la diffusion des émissions en ultra-haute définition 8k au cours des JO d’hiver de Beijing. Toujours selon Shen Haixiong, l’innovation occupe toujours une place majeure dans le travail de CMG. En tant que praticien et transmetteur de l’idée d’innovation médiatique, CMG souhaite travailler ensemble avec les partenaires médiatiques du monde et effectuer des coopérations dans divers domaines avec le Comité international olympique, afin de montrer les moments splendides des Jeux de Beijing.

Gou Zhongwen, président du Comité national olympique de Chine et directeur de l’Administration nationale des Sports, indique que le sport et la télévision sont naturellement indissociables et que CMG insiste toujours à mettre en pratique l’idée dite d’« innover tout en restant fidèle à son engagement initial » soulignée par le secrétaire général Xi Jinping et continue de perfectionner les expériences audiovisuelles du mouvement olympique. Il est convaincu que CMG sera capable de présenter les parcours de lutte avec ténacité pour se perfectionner et se dépasser des athlètes chinois et mondiaux lors des Jeux de Beijing, de concrétiser le concept de tenir les JO de façon verte, partagée, ouverte et intègre ainsi que de présenter un nouveau chapitre olympique magnifique extraordinaire et remarquable ouverts lors des Jeux de Beijing.

Le forum a présenté la technologie innovante de la couverture et de la diffusion des Jeux olympiques d’hiver de Beijing par China Media Group (CMG), la signature du service d’information spécial « RDV avec le JO d’hiver » et a publié le documentaire sur le thème des Jeux olympiques d’hiver « Voler au-dessus de la ligne de glace et de neige », produit conjointement par CMG et Insight Télévision des Pays-Bas.

Des responsables des organisations médiatiques et internationales ont prononcé des discours par vidéo. Oleg Dobrodeev, directeur général de la Compagnie d’État pan-russe de télévision et de radiodiffusion, a déclaré qu’il attendait avec impatience l’innovation technologique et les nouvelles idées de CMG dans le processus de planification et de couverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022, ce qui aidera le monde à ressentir et regarder, directement et de près, les compétitions d’hiver.

En tant que fruit important du forum, CMG a lancé conjointement avec des organisations internationales de presse, comme ABU (Asia-Pacific Brodcasting Union), ASBU (Arab States Broadcasting Union), ENEX (European News Exchange), et AIL (La Alianza Informativa Latinoamericana), une « Initiative commune du premier Forum CMG sur l’innovation des médias mondiaux », appelant les médias et organisations de presse du monde à profiter de l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Beijing pour promouvoir l’esprit d’innovation, assumer leurs responsabilités et leurs missions, établir un consensus et faire avancer ensemble la communauté humaine.

Du 26 au 27 janvier, se tiendront également quatre sous-forums parallèles ayant pour thèmes « Jeux olympiques d’hiver intelligents, allons vers le futur ensemble », « Regarder les Jeux olympiques d’hiver ensemble », « Partager les technologies au service des Jeux olympiques d’hiver – Le mystère de la haute technologie de CMG », et le sous-forum nord-américain. Ces quatre sous-forums parallèles seront diffusés en tant que programmes spéciaux sur les plateformes médiatiques nationales et internationales de CMG et de certains médias internationaux participant au forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

18 − 3 =