Télécom SudParis est reconnue par les entreprises comme une référence de la transformation numérique. École du ministère en charge de l’industrie, Télécom SudParis est une Grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. Aujourd’hui, elle propose deux programmes Mastère spécialisé®, accessibles en formation continue qui répondent aux besoins des entreprises en matière de réseaux et services et également de cybersécurité. Rencontre avec Joëlle Monange, responsable de la formation continue.
Pouvez-vous en quelques mots nous présenter Télécom SudParis ?
J.M : « Télécom SudParis est une école-membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENPC, l’ENSAE Paris et Télécom Paris. Elle est ainsi référencée dans les classements internationaux des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Au départ, en tant qu’Institut National des Télécommunications, nous avions vocation à faire monter en compétences les personnels du ministère des télécommunications. Autrement dit, la formation continue des professionnels du numérique est ancrée dans notre ADN. Aujourd’hui, nous formons des hommes et des femmes de toutes origines destinés à construire la société numérique de demain. En chiffres, Télécom SudParis, c’est 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et plus d’une centaine de doctorants. Labellisée pour sa qualité « Carnot », notre activité de recherche est massivement réalisée en collaboration avec des partenaires industriels, afin de répondre aux défis du futur, par exemple des sujets comme les technologies optiques pour les réseaux, les voitures autonomes ou la santé numérique ».
Parmi les diplômes que vous proposez, deux mastères spécialisés : « Réseaux et services », « Cybersécurité des infrastructures et des données ». Comment sont-ils nés ?
J.M : « Ce sont des diplômes qui existent depuis quelques années, mais que nous faisons évo- luer régulièrement pour prendre en compte l’évolution l’environnement technologique et répondre ainsi aux besoins des entreprises. Grâce à sa recherche de haut niveau, ils bénéficient de l’expérience de ses enseignants chercheurs qui évoluent au plus haut niveau scientifique national et international. Actualisés dans leur contenu et leur appellation ces mastères spécialisés sont d’un niveau Bac+6 et tous deux référencés au RNCP de France compétences (un plus pour bénéficier de ces formations via son compte personnel de formation). Le mastère spécialisé de cybersécurité jouit également de la labellisation de l’ANSSI, l’autorité française en matière de sécurité des systèmes d’information. Avec l’ouverture et l’interconnexion des réseaux, avec la libre-circulation des data, le dévelop- pement de la Wi-fi, du Cloud et des applications mobiles, sans oublier l’essor de l’IA, les entreprises font face à une gestion de leur SI de plus en plus complexe. A cela, s’ajoute un enjeu de protection des données, notamment pour tous les nouveaux secteurs sensibles comme le monde hospitalier ou le secteur bancaire ».
Quelles sont les valeurs ajoutées de ces formations mastère pour les stagiaires en formation continue ?
J.M : « Tout d’abord, je citerais l’expertise de l’équipe d’intervenants : les modules s’ap- puient non seulement sur le concours et l’expertise de professionnels issus du monde de l’entreprise, mais également sur nos enseignants-chercheurs, des pédagogues à la pointe du développement des nouvelles technologies. Dès lors, c’est la garantie d’offrir à nos stagiaires en formation continue les moyens d’appréhender les technologies et les enjeux de demain. Le maché ne s’y trompe pas, les entreprises se bousculent pour recruter nos diplômés ».
Quels sont les profils des stagiaires qui suivent ces deux programmes mastère spécialisé ?
J.M : « Nous avons des collaborateurs en poste et qui souhaitent évoluer, gagner en expertise et en compétences, notamment pour prendre de nouvelles responsabilités. Nous avons aussi des personnes qui veulent réorienter leur carrière, investir un nouveau secteur d’activités, qui offre des opportunités. Quelques étudiants étrangers rejoignent aussi les bancs de l’école en formation continue, certains repartent avec de nouvelles expertises pour monter leur propre structure dans leur pays d’origine ».
Diriez-vous que ces deux formations sont essentielles pour les entreprises et leurs équipes ?
J.M : « Les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts du numérique. La formation cybersécurité répond à la directive NIS2 qui oblige toutes les entreprises dont l’activité est essentielle à l’économie du pays à mettre en place un système de sécurité des données et des infrastructures. La sécurité des systèmes d’information et des réseaux est désormais un enjeu pour toutes les entreprises et tous les secteurs, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de « surfaces » d’attaques. Disposer en interne d’experts capables d’analyser la vulnérabilité de l’entreprise et de mettre en place un plan de protection est capital. C’est pourquoi nous avons fait le choix de spécialiser nos 2 formations. Le mastère spécialisé de cybersécurité couvre tous les aspects méthodologiques, techniques, organisationnels et toutes les nouvelles exigences règlementaires au niveau des systèmes industriels. Le mastère spécialisé réseaux et services comprend trois modules à forte valeur ajoutée : l’analyse et le contrôle de la qualité des services et des applications, les technologies très haut débit et un projet de R&D à mener. A chaque fois, nos stagiaires bénéficient d’une expérience de 5 à 6 mois en entreprise, qui aboutit à la rédaction d’une thèse sur un enjeu et ou une problématique non encore résolue en entreprise. C’est donc un très haut niveau d’expertise que délivrent ces deux mastères spécialisés. Enfin, en complément de ces deux mastères, nous dispensons des formations certifiantes inter-entreprises ou intra-entreprise. Notre école est donc plus que jamais un partenaire clé des entreprises qui les accompagne dans la prise en compte et la réponse à leurs enjeux ».
Mastère spécialisé Réseaux et Services
Postes visés : expert ou consultant réseaux, architecte de réseaux, administrateur de réseaux.
Formation à temps partiel : présentiel sur 4-5 jours par mois sur 9 mois, MOOC, 4 mois en entreprise, projets professionnels.
Niveau BAC+6 accrédité par la conférence des grandes écoles et référencé au RNCP de France Compétences.
Programme en 6 blocs de compétences : concevoir des architectures réseaux, planifier, déployer, superviser et sécuriser des réseaux, conduire un projet technique dans le domaine des réseaux et des télécommunications, analyser et contrôler la qualité de service d’un réseau, développer des réseaux très haut débit cœur et accès, piloter un projet de R&D en réseaux et télécommunications modernes.
500 heures de formation et 630 heures en entreprise.
Mastère spécialisé Cybersécurité des Infrastructures et des Données
Postes visés : Expert consultant en sécurité des réseaux et systèmes, Auditeur en sécurité informatique, Évaluateur sécurité, Ingénieur cybersécurité, Responsable de SOC, Architecte sécurité, Chef de projet sécurité des réseaux et SI.
Formation 7 mois à temps partiel, projet pro- fessionnel, 5 à 6 mois en entreprise.
Niveau BAC+6 accrédité par la conférence des grandes écoles et référencé au RNCP de France Compétences. Une formation labellisée SecNumedu par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Programme : visant à répondre aux exigences de la gouvernance de la sécurité dans les entreprises avec une approche globale couvrant tous les aspects de la cybersécurité : techniques, méthodologiques, organisationnels et réglementaires.
480 heures de formation et 730 à 760 heures en entreprise.
Pour plus d’informations :