Sunbirds est une entreprise toulousaine (située à Balma, 31130, Haute-Garonne), créée en 2015, elle produit et commercialise des drones solaires afin d’analyser des ressources naturelles sur de grands espaces. 

Sunbirds évolue sur le marché de l’observation aérienne tout en proposant les drones les plus compétitifs et écologiques du marché. L’entreprise évolue rapidement et vient d’être labellisée Solar Impulse Efficient Solutions. Afin de pérenniser son développement, Sunbirds compte sur une levée de fonds de 1 M€, dont une partie a déjà été sécurisée auprès de Sowefund et d’un réseau de business Angels Français. 

Un marché mondial

Les principaux marchés de Sunbirds sont l’Europe, l’Afrique et l’Australie. L’entreprise a déjà réalisé un chiffre d’affaires de plus de 400 000 euros dont 78 000 euros sur janvier-février 2021. Une croissance énorme dû à sa forte présence sur le marché Australien. 

En effet, les Cattle Stations Australiennes sont le pilier du bon développement de Sunbirds. Ces fermes, qui font plusieurs millions d’hectares, doivent être régulièrement vérifiées et examinées afin de s’assurer qu’il y est toujours de l’eau. L’inspection par des avions ou hélicoptères est coûteuse et très polluante, c’est pourquoi, 

Sunbirds les remplace avantageusement. De ce fait, les opérations sont moins dangereuses, moins polluantes et les coûts sont réduits de 90%. L’Australie est donc un marché très prometteur. 

Ce système est déployé en Australie depuis 2018 auprès de Hancock et MDH, qui figurent parmi les plus grosses Cattle Stations du continent. La création d’une filiale commerciale à Brisbane en 2019 a propulsé Sunbirds qui prévoit de monter un centre de contrôle afin d’être le seul acteur à déployer des drones sur de longues distances. 

Sunbirds possède déjà plusieurs partenaires Australiens tel qu’Altilos (Partenaire pour la définition de la Roadmap commerciale australienne), Rapad (Organisation de développement régional qui vise à promouvoir la croissance des zones rurales du Queensland) ou encore AAUS ( La plus large association australienne pour les Drones).

Le SB4 Phoenix et bientôt le SV1

Le SB4 Phoenix est le premier drone à utiliser l’énergie solaire, il est le produit phare de la marque. Le SB4 Phoenix est capable de franchir 400 km sans se poser, ses vols sont entièrement automatisés et il peut collecter des données en masse et ce, sans polluer. Facile d’utilisation, il peut également couvrir les grands territoires adressées par les problématiques environnementales, c’est le premier drone solaire opérationnel ! 

Grâce à sa future levée de fonds, Sunbirds va finaliser le développement de son petit dernier bijou, le SV1, un drone solaire capable de décoller et d’atterrir verticalement, afin de couvrir les zones où l’accès est impossible avec un avion.

De très gros concurrents 

La concurrence est rude dans le domaine de l’aéronautique. Wingtra, une société qui met au point des drones à voilure fixe pouvant recouvrir de larges surfaces avec une haute précision. Il y a également, Cessna, une entreprise américaine qui produit des avions et des ULM.

La plupart des groupes aéronautiques s’intéressent au secteur des drones, comme Lockheed Martin, Sunlight Photonics, Airbus Group, MIT, Silent Falcon UAS et Boeing. Mais Sunbirds part avec des armes et deux drones déjà commercialisables et fiables, une avance qui pourrait s’avérer décisive.

 L’ambition d’un futur leader

Sunbirds a pour ambition de devenir leader de l’observation aérienne éco-efficiente. L’entreprise va recruter d’ici 2022 des collaborateurs pour répondre à son développement et vise les 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Dès l’année prochaine, Sunbirds fera une nouvelle levée de fonds de 5M€ afin de soutenir son fulgurant essor pour répondre à une demande mondiale qui va fortement augmenter. Sunbirds ne veut pas rater son envol vers le leadership de son secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

13 − neuf =