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Reprise de la consommation chinoise : des opportunités pour les multinationales

Entreprendre - Reprise de la consommation chinoise : des opportunités pour les multinationales

Les données économiques publiées mardi 15 août par la Chine ont montré que l’économie nationale du pays continuait à se redresser, avec un bilan brillant de consommation de services. Au cours des sept premiers mois de l’année, les ventes au détail de services ont augmenté de 20,3 % en glissement annuel.

Sous l’impulsion du tourisme d’été, des activités culturelles, sportives et récréatives, la consommation des services connexes a affiché une forte croissance. Au cours de la même période, les ventes au détail des biens de consommation ont augmenté de 7,3 % en glissement annuel.
La consommation demeure le principal moteur de la croissance économique. À l’heure actuelle, la reprise économique mondiale s’essouffle. Quelles opportunités la poursuite de la reprise du marché de la consommation en Chine apportera-t-elle au monde ?

Auparavant, la consommation de marchandises était le principal modèle de consommation en Chine. La consommation de services se voit désormais accorder la même importance. Dans les dépenses de consommation par habitant des Chinois, la consommation de services représente plus de 40 %. Cette restructuration de la consommation a créé un nouvel espace de développement pour les entreprises multinationales.

Il convient de noter que le gouvernement chinois a récemment lancé 24 initiatives politiques visant à optimiser l’environnement pour les investissements étrangers, dont beaucoup concernant l’élargissement del’ouverture du secteur des services. Pour les professionnels du secteur, une ouverture accrue des télécommunications, de la finance, de la biomédecine et d’autres domaines signifie que les investisseurs étrangers ont plus d’espace pour participer au développement du secteur des services en Chine.

En outre, afin de stimuler la consommation, les produits et services de qualité sont nécessaires pour répondre aux besoins croissants des consommateurs. Et la fourniture de produits et de services de qualité stimulera naturellement l’innovation. Le site web Nihon Keizai Shimbun a récemment rapporté, en citant des données de l’entreprise de services d’information financière Wind, que les dépenses totales de R&D des entreprises chinoises cotées en bourse avaient atteint 1.641,9 milliards de RMB en 2022, soit une augmentation d’environ 1,6 fois en l’espace de cinq ans. Toujours selon ce reportage, chez certaines entreprises chinoises, le personnel de R&D représente 90 % de leur effectif total. Dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation 2022, la Chine occupe la 11e place, la plus élevée dans les 36 économies à revenu moyen et élevé.

Un tel « terrain » favorable à l’innovation a créé un fort attrait pour les entreprises multinationales. Pour ne citer que quelques exemples : en mars de cette année, le centre de R&D de Xylem en Chine et le centre de R&D pour l’automatisation de Schneider Electric en Chine ont été inaugurés ; en mai, le constructeur automobile Volvo a ouvert un centre de design à Shanghai ; et à la fin du mois de juillet, une marque de lessive haut de gamme d’Unilever a créé un centre de R&D en Asie dans la zone franche du port de Tianjin …

Ce que ces multinationales apprécient, ce sont les possibilités d’innovation offertes par la Chine ainsi que les riches récompenses qu’elles apportent. Vimal Kapur, PDG mondial de l’entreprise américaine Honeywell, a exprimé le 14 août la pleine confiance de son entreprise dans le développement futur de Shanghai, plus généralement de la Chine. A l’en croire, Honeywell continuerait à accroître ses investissements à Shanghai.

Dans le même temps, la prévisibilité de la politique économique de la Chine est également une raretéappréciée par les entreprises multinationales. Le monde d’aujourd’hui est en pleine tourmente, et la politique économique de certains pays occidentaux prend à chaque fois un « virage serré ».

La stabilité et la continuité de la politique chinoise rassurent les investisseurs étrangers en Chine. Prenons l’exemple de la consommation. La conférence centrale sur le travail économique en décembre dernier a insisté sur la nécessité de « rétablir et d’accroître la consommation en tant que priorité », et une série de mesures visant à stimuler la consommation se sont ensuivies cette année. Telle est la certitude que la politique économique de la Chine apporte au monde.

À l’heure actuelle, l’environnement international reste complexe et sérieux, et la Chine n’évite jamais de parler des défis auxquels son développement économique est confronté. Cependant, la tendance du développement économique de la Chine reste inchangée, et l’économie chinoise dispose toujours d’une grande résilience et d’un grand potentiel. Les faits diront à ceux qui, en Occident, jouent les Cassandre sur l’économie chinoise : le développement de qualité de l’économie chinoise malgréles difficultés constitue la tendance générale.


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