Repar’stores : donner une nouvelle vie aux volets roulants et aux stores

Pourquoi changer des volets quand on peut les réparer ? C’est sur la base de cette réflexion qu’est né en mai 2009 le concept de franchise Repar’stores. Guillaume et Roger Varobieff, Yoann Guichard ont été les précurseurs d’un mouvement aujourd’hui dans l’ère du temps : l’économie circulaire et le développement durable.

Un concept qui fait toute la différence

« Notre concept repose sur une structure légère à forte rentabilité, le tout, sur un marché de niche. Ainsi, avec un apport personnel de seulement 5 000 euros et un investissement total de 45 000 euros, le franchisé peut avoir la garantie d’être rémunéré 2 500 euros net, au bout de la deuxième année, 3 500 euros net, au bout de la troisième année », explique Guillaume Varobieff. Un fonctionnement qui attire de nombreux franchisés, d’autant que l’enseigne est accessible à tous types de profils, l’essentiel étant simplement d’être manuel, d’aimer le produit, d’avoir le sens du service et le goût de la réussite.

Des axes stratégiques forts

Avec actuellement 199 franchisés pour 240 agences, le réseau Repar’stores entend continuer à se développer. « Nous souhaitons davantage mailler le territoire national avec un objectif de plus de 350 agences et secteurs d’ici à cinq ans. Repar’stores recrute 20 nouveaux franchisés par an. « Prendre des parts de marché via le développement de nos agences et les embauches est au cœur de notre stratégie. Du modèle un véhicule, un franchisé, nous passons au modèle un secteur, un franchisé, plusieurs véhicules, en clair, jouer la carte de la multi-franchise. A ce jour, 30% du réseau ont embauché au moins un collaborateur. Le réseau table aussi sur 500 véhicules d’ici 2025 », précise Guillaume Varobieff. Repar’stores voit également au-delà des frontières de l’hexagone : le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Autre levier de développement : l’innovation et l’élaboration de nouveaux services liés à la réparabilité, et des activités connexes, notamment autour des ouvertures et fermetures de bâtiments.

Des franchisés bien accompagnés au quotidien

Plus que jamais, le réseau Repar’stores entend faire de l’accompagnement de ses franchisés la clé de voûte de sa réussite. Outre une formation initiale de six semaines, les franchisés bénéficient d’un soutien important dans leur démarche de création d’entreprise. L’animateur réseau joue aussi un rôle essentiel. Ajoutons un pack de communication (avant et pendant l’exercice de l’activité) et l’envoi d’un courrier aux clients professionnels du secteur, une hotline technique, une assistance commerciale, une tablette tactile et trois jours de formation continue, autant de moyens d’accompagner le franchisé au plus près. Repar’stores, franchise familiale, met enfin l’accent sur la proximité avec ses clients comme avec ses franchisés tout comme sur l’épanouissement de ces derniers.

Chiffres clés :

CA annuel de l’enseigne : 83 millions € en 2020 (si on cumule avec les non franchisés), dont 52 millions € réalisés par les franchisés ; 61 millions € prévus en 2021

Croissance de + 15% en 2020

Nombre de franchisés : 199

Zone de chalandise : 100 000 habitants

Positionnement : particuliers et professionnels

240 agences en 2021, plus de 350 d’ici 2026

Surface minimum : pas besoin d’implantation commerciale

Droits d’entrée : 20 000 €

Apport minimum : 5 000 €

Royalties : concept : 4% du CA mensuel (avec plancher de 300€ HT)

Redevance publicitaire : Communication : 300€ HT / mois

Investissement global : 45 000€

Pour plus d’informations :

www.reparstores.com

Tél. : 04 67 07 30 00

Marie-Pierre Bonnefoy (assistante Direction réseau)

marie-pierre.bonnefoy@reparstores.com

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