L’activité du travailleur non salarié (TNS) est directement liée à sa bonne santé. Plus que n’importe quel autre assuré, il se doit d’en prendre soin pour ne pas être doublement pénalisé. Bien que le régime d’Assurance maladie soit désormais le même que celui des salariés (suite à la disparition du RSI), il est nécessaire de ne pas négliger l’adhésion à une mutuelle santé pour renforcer les remboursements obligatoires.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé TNS ?

Auto-entrepreneur, commerçant, artisan… quelle que soit sa profession le TNS se doit de protéger sa santé afin que son chiffre d’affaires ne soit pas impacté par un arrêt soudain d’activité. Afin de répondre aux besoins spécifiques de ce statut à part entière, les compagnies d’assurances ont développé des mutuelles à destination exclusive des TNS et de leurs familles. Des contrats complets souvent plus avantageux afin d’inciter les éventuels réfractaires à s’assurer.

Une mutuelle santé TNS à tarif préférentiel

Les offres destinées aux TNS sont généralement proposées à des prix attractifs. À garanties équivalentes, un TNS paiera sa cotisation moins cher, en raison notamment de sa faible propension à consulter des professionnels de santé ou à engager des soins coûteux.

Par ailleurs, grâce à des tarifs plus avantageux, le TNS peut plus facilement augmenter les niveaux de garanties de sa mutuelle santé afin de bénéficier d’une couverture optimale en cas de pépin.

L’avantage fiscale des mutuelles TNS loi Madelin

Grâce à la loi Madelin, les TNS relevant du BIC ou du BNC, ainsi que les gérants non salariés et les conjoints collaborateurs peuvent déduire fiscalement les cotisations versées au titre d’un contrat de mutuelle. 

Cette déduction du revenu professionnel imposable concerne aussi bien le TNS que ses ayants droit. Une seule condition toutefois, le contrat santé doit être souscrit auprès d’une mutuelle responsable (soit 95% des offres du marché).

Des exclusions existent cependant puisque les TNS relevant du régime agricole (MSA) ainsi que les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles au dispositif Madelin pour leur mutuelle santé. 

Comment choisir sa mutuelle santé TNS ? 

Au même titre que n’importe quel assuré, vous devez évaluer vos besoins en amont pour trouver le contrat le plus adapté. En privilégiant les garanties les plus élevées pour les postes de soin les plus coûteux, comme une hospitalisation, vous pourrez davantage maîtriser votre budget. De même, ne négligez pas les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes. Sous-évalués, ils peuvent mettre à mal vos finances en cas de consultations récurrentes.

Pour vous aider à y voir plus clair, des classements des meilleures mutuelles pour TNS recensent les contrats les plus compétitifs en fonction des postes de soins à privilégier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

10 − six =