We Talk est une « startup à impact » (Lauréat du Réseau Nord Entreprendre) ayant pour vocation de mettre l’Humain au cœur de l’entreprise, née pendant le confinement à Roubaix et issue du parcours des deux fondateurs Marie-Anne Deldique & David Duprez et de leurs expériences de vie. Ils sont convaincus que prendre soin des talents dans les organisations permettra à ces dernières d’être résilientes dans cette période de forte mutation.
Quel dirigeant n’a jamais été confronté à la difficulté d’engagement de ses collaborateurs et à la complexité de prendre soin de leur bien être ? We Talk propose une réponse à ces enjeux.
Sa plateforme 100% digitale est au service de l’accompagnement des collaborateurs dans les entreprises et organisations afin de prendre soin de leur santé mentale avec une vraie expérience humaine à la clé.
Les fondamentaux de We Talk sont basés sur la création d’une aide externe unique mise à disposition des dirigeants pour développer l’efficience des forces humaines de son organisation à travers une écoute et un conseil ultra personnalisé proposé aux collaborateurs.
L’accès à ces espaces d’échange en format Inter-entreprises, via des canaux digitaux, permet de toucher toutes les populations d’organisations à moindre coût, et d’agréger un retour d’information de la perception des salariés sur l’impact de leur environnement professionnel et personnel.
L’aide ressentie par les salariés est précieuse pour leur bien-être, leur capacité à progresser et s’épanouir. Ils apprécient cette possibilité qui leur est offerte car la comprennent comme objective et bienveillante : le collaborateur est mis en responsabilité de son parcours. Il choisit la thématique sur laquelle il veut évoluer quand il en ressent le besoin, en toute confidentialité.
We talk permet ainsi une approche inclusive et transversale des problématiques de la personne avec une palette de thématiques qui couvre tous les spectres de la vie professionnelle et personnelle.
Le collaborateur va rejoindre un groupe sur une thématique commune de travail, il va progresser grâce à la mise en place d’un plan d’action personnalisé, de la même manière qu’un coaching individuel avec en plus la force du collectif dans un climat bienveillant et rassurant.
2 dynamiques d’accompagnement possibles sont :
● Le groupe de coaching offre un format dans lequel le collaborateur va avancer pour transformer une problématique en opportunité et aller vers ses objectifs. Il améliore ses compétences dans une démarche active délibérée de progrès.
● Le groupe de parole est un espace permettant au collaborateur de soulager ses souffrances et conflits (intérieurs ou avec autrui).