« Le marché chinois est actuellement une région prioritaire pour le développement du groupe GL events. Nous pensons que le marché des expositions en Chine dispose d’un énorme potentiel », affirme Jor Zhou, CEO de la filiale en Chine de GL events, lors d’une interview accordée à China Media Group (CMG) sur l’édition 2021 du Salon international du Commerce des services de Chine (CIFTIS), qui se déroule entre les 2 et 7 septembre prochain.

Fort de plus de 40 ans d’expérience, l’entreprise française GL events est un acteur majeur des grands marchés de l’événement. Congrès, événements et manifestations culturelles, sportives, institutionnelles, corporate ou politiques ainsi que salons et expositions. L’entreprise française intervient dès la définition du projet, jusqu’à la mise en œuvre des opérations sur le terrain.

La coopération entre GL events et la Chine ne date pas d’hier. En 2006, deux ans avant les Jeux Olympiques d’été de Beijing, GL events a assumé l’installation à Hong Kong des sites dédiés aux épreuves équestres dans le cadre des JO 2008 ; et encore en 2010, GL events a offert ses services lors de l’Exposition universelle de Shanghai. Les bonnes notes lors de ces coopérations ci-dessus ont sollicité l’entreprise française à se décider à s’installer en Chine : en 2018, GL events a décidé de faire du marché chinois l’orientation stratégique du groupe, ayant pour objectif d’assister les villes chinoises à développer le secteur des expositions et d’explorer ce marché en Chine.

Avec son personnel s’élevant à plus de 600 personness, GL events Chine organise des expositions, gestionner les sites d’exposition propose des solutions de guichet unique aux sites d’exposition et compétitions sportives dans 15 villes chinoises, organise des expositions dont la superficie s’élève à plus d’un million de kilomètres carrés dans les métropoles telles que Beijing, Shanghai et Shenzhen et se charge de la gestion d’un centre de congrès international à Guangzhou au sud de la Chine.
Frappé de plein fouet par la pandémie de COVID-19, le secteur de l’événement a traversé une stagnation depuis près de deux ans. Les voyages transfrontaliers deviennent difficiles, tandis que l’organisation des manifestations de masse et sur place est pour autant durement touchée. En revanche, la crise accélère une transformation numérique du secteur : « nous explorons activement le marché interne chinois et assistons les entreprises internationales à introduire au marché chinois via liaison Internet et le commerce électronique transfrontalier », affirme le CEO du GL events Chine.

De plus, un autre problématique suscité par la COVID-19 consiste les incertitudes auxquelles les organisateurs des expositions doivent font face. D’après Jor Zhou, GL events Chine se livre à perfectionner la flexibilité au sein de la structure organisationnelle de l’entreprise, afin de s’adapter aux changements et défis dus à la pandémie. « En tant qu’organisateur des expositions et conférences, nous avons la responsabilité de satisfaire aux demandes des clients et réaliser ainsi de suite notre propre développement », pointe-t-il.


Malgré les impacts négatifs de la pandémie, GL events Chine s’adapte au réajustement de l’économie industrielle et l’élargissement de la demande intérieure en Chine, et a acquis un grand nombre de résultats au cours de ses 3 ans de présence sur le marché chinois. Actuellement, les bénéfices de la région Chine représentent quelque 20% de ceux de l’ensemble du groupe à travers le monde.

Récemment, en juillet 2021, GL events Chine a achevé un investissement stratégique au Beijing Capital Group Exhibitions & Events, l’opérateur professionnel du CIFTIS. La mise de fonds du GL events Chine a fait du spécialiste français du domaine des expositions la seule entreprise étrangère parmi les quatre actionnaires qui ont investi. Parlant de cette nouvelle action en Chine, le CEO de GL events Chine indique que la vocation de Beijing Capital Group Exhibitions & Events concorde avec son entreprise et que ce point commun a réussi à tisser la coopération entre les deux parties.

« En s’appuyant sur cette plateforme qu’est Beijing Capital Group Exhibitions & Events, nous souhaitons introduire les ressources et avantages du GL events accumulés dans le secteur des expositions depuis 42 ans, tout en promouvant le développement sain et durable du secteur et son internationalisation. GL events souhaite jouer un rôle actif dans l’organisation des prochaines éditions du CIFTIS et de rendre cet événement plus international », précise Jor Zhou.

Selon les sources officielles, le taux de contribution du secteur des services au PIB s’élève à près de 60% en Chine en 2019. Le secteur connaîtra un essor dans les années à venir. « Le CIFTIS, en tant qu’exposition internationale et organisé par le gouvernement, GL events trouve une plateforme spécialisée et propice au développement du commerce des services. Puisque l’économie des services occupe davantage de place dans l’économie nationale chinoise, ce salon va favoriser le partage, les échanges et l’enrichissement mutuel entre les personnels du secteur des services », souligne Jor Zhou.

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