Pelvi-up, la rééducation dans un fauteuil

La société Pelvi-Up innove le monde médical en créant le Pelvicenter, qui propose une nouvelle façon de travailler le plancher pelvien. 

Le Pelvicenter est un appareil médical certifié DM (dispositif Médical – Classe Iia – 93/42/CEE) qui déclenche des contractions musculaires du plancher pelvien grâce à des impulsions magnétiques. En plus de renforcer le plancher pelvien, ce dispositif fait travailler la musculature dorsale, les muscles des cuisses et les fesses. L’entreprise a été créé, en 2017 par  Pascal Foxonet, 54 ans, un ancien chef du marché « musculation et fitness » d’une enseigne sportive connue et Dominique Trouillet, 61 ans, ancien cadre dans un cabinet d’expertise automobile.

Incontinence urinaire, plus de 5 millions de français en souffrent

Cette méthode renverse les traitements traditionnels, il suffit au patient de s’installer sur le fauteuil confortablement et la machine fait le reste grâce au champ magnétique qui pénètre dans votre corps. Non-invasif, la durée du traitement est différente selon les patients et les séances ne dépassent pas 25 minutes. Les personnes éligibles au Pelvicenter sont les sportifs, en particulier de haut niveau, les femmes, en particulier la rééducation du périnée dans le post-partum et les personnes âgées, en particulier ceux qui présentent des troubles de la statique pelvienne. 

Pelvicenter, comment ça marche ?

Le Pelvicenter repose sur la technologie du Q-RMS qui est une stimulation répétitive des muscles périphériques. Le siège est composé de champ magnétique d’une durée de 200 à 500 microsecondes, ce qui cause des changements électriques dans les tissus des muscles et dépolarise les nerfs périphériques. Par la suite, les muscles se contractent et tout cet enchaînement entraîne des convulsions répétées des muscles. Cette innovation permet de faire travailler tous les muscles du plancher pelvien, même les plus faibles. 

Un avenir radieux 

En 2021, la société Pelvi-Up, basée à Mours Saint-Eusèbe, dans le département de la Drôme (26218), a atteint 1 million d’euros de chiffre d’affaires et elle est en pourparlers avec de grands hôpitaux tel que Saint Joseph & Georges Pompidou, le CHU de Nice, afin d’y implanter le Pelvicenter. Présent chez Elsan, Amalviva, Ramsay, la société est référencée par la CAHPP qui comprend plusieurs groupes de cliniques et hôpitaux.

Le marché de l’incontinence est gigantesque, 5 millions d’incontinents en France, à peine une personne sur trois se soigne actuellement, sans oublier un marché représentant plusieurs milliards de protections hygiéniques et qui échappe totalement au milieu médical. Pelvi-up s’adresse à tout le milieu médical, du chirurgiens gynécos, aux kinés, sage-femmes, sans oublier les centres de rééducation, de pelviperinéalogie et aux EHPAD. Un marché qui dépasse les 300 millions d’euros en 2021. Enfin, une séance de 20 minutes avec Pelvi-up est facturée 30 €, sur prescription médicale. L’avenir est donc radieux pour Pelvi-up.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × quatre =