Lauréate du concours « Entreprises innovantes » dès sa création en 1999, Onlineformapro s’est rapidement imposée comme le leader du digital learning. Onlineformapro accélère la mutation de la formation via des solutions innovantes et adaptées à vos besoins. Aujourd’hui, l’entreprise entend continuer à innover et proposer des solutions toujours plus en phase avec les besoins en compétences des apprenants comme avec ceux des formateurs. Rencontre avec Alan DRABCZYNSKI, chef de projet digital learning à Onlineformapro.
Tout d’abord, pouvez-vous revenir à la genèse d’Onlineformapro ?
A.D : « C’est Michèle Guerrin, PDG, qui en 1999 a créé la structure Onlineformapro. Successivement institutrice, professeur de sport (membre de l’équipe de France de handball), puis professeur passion- née d’informatique, Michèle Guerrin a passé près de quinze ans dans l’éducation nationale. Ensuite, elle a créé une structure de formation professionnelle et d’insertion spécialisée dans les NTIC, travaillant en étroite collaboration avec les ministères. Elle a toujours oeuvré dans le champ de l’éducation et de la pédagogie. En créant Onlineformapro, elle avait cette volonté forte de rendre la formation accessible partout dans le monde. Aujourd’hui, Forte de 25 ans d’expérience, l’entreprise EdTech à l’allure d’une start-up embrasse la puissance du numérique, de l’IA et des innovations technologiques pour offrir des solutions de formation individualisées aux besoins des salariés d’en- treprise, stagiaires de la formation professionnelle et étudiants.
Quel est le cœur de métier d’Onlineformapro actuellement ?
A.D : « Nous sommes les seuls en France à proposer une solution globale de formation intégrant LMS, suite d’outils auteur, plateforme collaborative, Visioconférence, contenus sur étagère et développements spécifiques, sans oublier l’apport de l’IA. Nous avons également une double culture unique d’éditeur de solutions digital learning et d’organisme de formation présentiel. Chaque jour, nos 250 collaborateurs conçoivent, développent et mettent en oeuvre des solutions de formation digitales innovantes au service de publics variés dans leur proces- sus de digitalisation. Grâce à notre capacité d’innovation et à la qualité de nos réalisations, notre solution, utilisée par plus de 26 millions d’apprenants, a conquis des entreprises grands comptes, des institutionnels ainsi que de nombreux organismes de formation.».
L’IA et l’innovation sont au cœur de vos pratiques. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
A.D : « Effectivement, Onlineformapro utilise depuis 3 ans la puissance de l’intelligence arti- cielle pour révolutionner l’apprentissage dans ses contenus de formation, ses plateformes et ses outils auteurs. Par exemple, chacun de nos clients peut générer des modules de formation et automatiser l’évaluation des compétences de leurs apprenants grâce à l’IA. Le tout à partir de leurs propres ressources pédagogiques. Côté apprenant, chacun peut désormais s’entraîner sur une infinité de mises en situation professionnelles interactives dans des expériences d’apprentissage individualisées, ultra-réalistes, innovantes et extrêmement engageantes. L’innovation a toujours été au cœur de nos pratiques, nous sommes des passionnés avant tout. »
L’enjeu pour les entreprises est justement la digitalisation de leur process de formation ?
A.D : « Absolument, la digitalisation des processus de formation est un enjeu crucial pour les entreprises aujourd’hui. Elle permet non seulement de moderniser les méthodes d’apprentissage, mais aussi d’apporter des solutions flexibles et individualisées pour tous les collaborateurs. La digitalisation offre également un suivi et une analyse en temps réel des performances, réduit les coûts liés aux formations en présentiel, et permet une mise à jour continue des contenus. J’ajouterai, outre la digitalisation, un enjeu complémentaire : la personnalisation de la formation. Beaucoup de nos clients nous font confiance pour développer des modules adaptés à leur culture d’entreprise et leur stratégie, comme La Coupe Du Monde De Rugby 2024, Hermès, BMW ou l’ANSSI.»
Comment résumeriez-vous les atouts concurrentiels d’Onlineformapro ?
A.D : « En une phrase : La technologie au service de la pédagogie. Nous couvrons l’ensemble des besoins des professionnels de la formation dans un seul et même écosystème. Nous possédons également le plus grand catalogue de modules de formation interactifs du marché. Nos outils d’IA, omniprésents, personnalisent les parcours, automatisent les évaluations, créent des ressources pédagogiques adaptées et proposent une infinité de mises en situation interactives, quel que soit le métier et les compétences visées. Nous disposons d’une cellule de R&D très performante et passionnée qui sait allier qualité des contenus, pédagogie, ergonomie et nouvelles technologies. Enfin, notre LMS hautement sécurisé, audité par l’ANSSI, est utilisé par des organisations comme la Banque de France et la CNIL ».
Quels sont vos principaux enjeux du coup ?
A.D : « Notre objectif est clair : continuer à concevoir les solutions de formation les plus engageantes et performantes en tirant le meilleur parti de l’IA. Continuer à aider les formateurs à générer des contenus pédagogiques de grande qualité. Permettre de piloter toujours plus efficacement la formation en offrant des outils de gestion et de suivi optimisés. Enfin, continuer à révolutionner les modalités d’apprentissage avec du contenu toujours plus engageant et pédagogique. Tout cela en restant fidèle à notre ADN : la qualité pédagogique et la rigueur dans la création de produits et solutions modernes et qualitatives. C’est une révolution passionnante que nous sommes fiers de mener !
Quelles sont les dernières nouveautés déployées par Onlineformapro ?
A.D : « La clé de notre réussite réside dans l’intégration de l’IA à tous les niveaux. Nos outils auteur, à partir d’un simple prompt, génèrent automatiquement des évaluations de compétences et des modules de formation personnalisés, simplifiant la conception de ressources en quelques secondes. L’IA est également au cœur de nos modules digital learning. BuddyIA, par exemple, simule une immersion linguistique à l’étranger avec des dialogues s’adaptant en temps réel au niveau de l’apprenant. RecrutIA propose des simulations d’entretien d’embauche ultra-réalistes, avec une analyse fine des réponses et des feedbacks ciblés. L’outil va jusqu’à analyser le CV de l’apprenant pour le comparer à une offre d’emploi et fournir des recommandations d’optimisation. Ces technologies d’IA sont déployées dans une vingtaine d’outils et de thématiques, de la comptabilité au développement web en passant par l’orientation professionnelle, offrant ainsi un large éventail de solutions d’apprentissage innovantes.. Notre dernière innovation, Lisy, est un mentor virtuel qui personnalise l’apprentissage en temps réel, offrant des conseils sur-mesure et des QCM générés spécifiquement. Chez Onlineformapro, l’IA est pensée comme un outil au service de l’humain, c’est cette vision résolument positive et humaniste qui nous guide dans notre quête d’innovation. »
Pour plus d’informations : www.onlineformapro.com