La création d’une entreprise part souvent d’une idée. Néanmoins, pour transformer cette idée en une société florissante, des fonds sont souvent nécessaires. Dans un contexte où la dette bancaire reste une solution aléatoire, il est naturel de se tourner vers des investisseurs. Ces derniers peuvent jouer un rôle bien au-delà de l’apport de fonds, comme l’illustre l’approche d’Obratori, le Corporate Venture Capital (CVC) du Groupe L’Occitane, le fonds d’investissement en amorçage du Groupe L’Occitane.
Un fonds créé par un entrepreneur
Bien que les fonds d’investissement puissent être d’une grande aide pour les entreprises, ils sont souvent critiqués pour leur vision strictement financière. C’est pour s’opposer à cette idée reçue et par conviction personnelle que Reinold Geiger, Président et actionnaire majoritaire du Groupe L’Occitane, a pensé une structure d’investissement entrepreneurial comme Obratori. S’appuyant sur l’expérience et la réussite du Groupe L’Occitane (présent à l’international avec des marques bien connues telles que L’Occitane en Provence, Erborian, Elemis ou Sol de Janeiro), Obratori accompagne depuis mars 2019 plusieurs sociétés, en se consacrant avant tout à ce que le fonds perçoit être sa mission première : apporter une vraie valeur ajoutée aux fondateurs et à leurs projets.
Une vision singulière du capital-investissement
Obratori a été fondé pour accompagner des projets dynamisant le tissu économique de la région Sud, notamment en soutenant des projets innovants et créateurs de valeur. « Nous ne nous limitons plus au critère géographique depuis longtemps, même si nous conservons une attache particulière à la Provence. En revanche, nous ne sélectionnons que des projets en phase d’amorçage, afin de maximiser l’impact que notre accompagnement peut avoir pour les start-ups que nous soutenons », indique Amaury Godron, Directeur Général d’Obratori. Il ajoute être plus sensible aux porteurs de projets qu’aux business plans, car ce sont eux qui garantissent le succès des entreprises. Bien qu’Obratori ait une vocation de sortie à terme, le fonds laisse aux entreprises accompagnées le temps nécessaire à leur développement.
Pour Delphine Oung, Directrice Adjointe d’Obratori : « Obratori se positionne plus comme un business angel ou un family office avec des tickets de 150 à 300K€, préférant être actif dès les premières phases de l’entreprise parce que c’est là que des regards ou expertises complémentaires ont le plus d’intérêt. Notre objectif est d’aider des entreprises à créer de la valeur en leur permettant de gagner du temps, actif le plus précieux des entrepreneurs ».
Apporter plus que des financements
Regrettant d’être encore trop souvent perçu comme spécialiste du seul secteur de la cosmétique, Obratori est ouvert à de nombreuses verticales tant que les projets sont dans le bon timing. « Si nous accompagnons effectivement des projets en rapport avec le secteur de L’Occitane, comme Le Rouge Français, spécialiste du maquillage à base de pigments de plantes tinctoriales, notre connaissance des enjeux du retail et du marché BtoB nous a permis d’être un véritable accélérateur pour des entreprises comme Clicking, logiciel de satisfaction et fidélisation client, ou Zeliq, une solution innovante basée sur l’IA pour les équipes commerciales. Ces exemples illustrent notre appétence pour les projets porteurs d’innovation, notamment d’innovation de rupture », remarque Amaury Godron.
Obratori se distingue par une vision industrielle de son métier d’investisseur, souhaitant allier la réussite des entreprises soutenues au rendement financier. Privilégiant une approche « smart mone y», Obratori veut apporter bien plus qu’un simple financement. Delphine Oung souligne : « Nous n’avons aucun problème à travailler en étroite collaboration avec d’autres acteurs de l’écosystème du capital risque : pour Le Rouge Français, nous sommes par exemple co-investisseurs avec BNP Paribas Développement et Région Sud Investissement ou par exemple pour Funcell en co-investissement avec Iron Hand Capital. La valeur ajoutée d’Obratori est de fédérer des partenaires autour de notre investissement et notre accompagnement permet aux entreprises de réaliser plus facilement des levées de fonds par la suite ».
Obratori se positionne en effet comme un investisseur actif, apportant aux entreprises son expertise globale et accompagnant leurs réflexions stratégiques. Le fonds met ainsi son réseau à profit afin de trouver par exemple des fournisseurs, des partenaires industriels, des circuits de distribution, ou encore pour résoudre des problématiques de propriété intellectuelle. Des synergies entre les entreprises soutenues et le Groupe L’Occitane peuvent également être identifiées et mises en place, comme avec CARTON VERT dont le Groupe utilise les solutions. « Ceci n’est cependant pas une obligation », note Amaury Godron. « Notre fonds reste avant tout un soutien pour permettre aux start-ups d’accélérer leur mise sur le marché et leur développement pérenne. Fidèles à notre ADN entrepreneurial, nous cultivons une proximité qui favorise des échanges transparents, y compris lors de revirements stratégiques ».
Soutenir les projets tout en restant fidèle à ses valeurs
Dans la logique du Groupe L’Occitane, certifié B Corp, Obratori privilégie des projets en accord avec son approche, et souhaite que ses investissements aient un impact positif pour l’Homme et la Planète.
Par cette vision humaine et entrepreneuriale, Obratori encourage les échanges entre les start-ups qu’il soutient, afin de favoriser convergences et synergies. Amaury Godron affirme : « Nous sommes convaincus que l’entreprise est une solution à nombre de problématiques actuelles, écologiques comme humaines, ne serait-ce qu’en créant des emplois. Nous avons un rôle sociétal ».
Plus d’infos : www.obratori.com