Avec la crise sanitaire, les entreprises ont été contraintes de repenser leur organisation du travail. Plus de flexibilité et d’autonomie, lieux de travail multiples, alternance avec le au home office, mobilité… Les modes de travail changent, et avec eux, l’utilisation des bureaux. Multiburo, expert du coworking et des bureaux flexibles depuis plus de 35 ans, se veut un partenaire clé dans cette nouvelle ère du flexible en proposant des solutions sur mesure, modulables et adaptées à leurs besoins du moment. Rencontre avec sa Directrice Générale, Stéphanie Auxenfans.

Tout d’abord, pouvez-vous en quelques mots nous présenter Multiburo et son concept ?

S.A : « Nous sommes spécialisés dans l’immobilier flexible. Nous mettons à disposition des bureaux, des salles de réunion et des espaces de coworking sans engagement de durée. Une manière d’alléger le client des contraintes de baux, d’ameublement, d’équipement, de maintenance et de services généraux. Pionnier sur notre marché, nous proposons des solutions à la carte ou en abonnement, que l’on peut moduler librement pour la durée de son choix afin de répondre aux besoins de tous types d’entreprise : placer une équipe projet sur une durée déterminée, mixer bureau et télétravail, offrir une alternative au home office via un Spot de Coworking, rassembler ses équipes en un point central et accessible, installer sa société ou une antenne commerciale et profiter d’une belle adresse …

La force de Multiburo, c’est le sur mesure. Chaque entreprise est unique avec un fonctionnement propre. Nous modulons nos solutions pour répondre aux besoins organisationnels et humains de nos clients : bureaux privatifs, open space et/ou coworking, au choix ou combinés, avec tables ou salles de réunion intégrées, à temps plein ou à temps partiel pour mixer bureau et télétravail sur une semaine… Une parfaite flexibilité que nous maîtrisons grâce à nos 130 salariés, nos 23 entités réparties en France, principalement Paris mais aussi des métropoles comme Lille, Nantes, Marseille, Lyon ou Toulouse ».

Diriez-vous que la crise sanitaire a été pour Multiburo synonyme de nouvelles opportunités ?

S.A : « Effectivement. Comme vous le savez, la crise s’est traduite par le recours forcé au télétravail. Depuis, cela a engendré prises de conscience et réflexions côté entreprises : que faire des surfaces et postes de travail inoccupés ? Comment intégrer le télétravail dans notre organisation ? Comment gagner en souplesse et faire évoluer nos bureaux selon l’activité ? le flexible répond à ces nouvelles problématiques et offrent des solutions clés en main. Nous avons notamment lancé l’offre « Bureau Relai » pour profiter d’un bureau fixe 2 ou 3 jours par semaine et le reste du temps en télétravail. Ou l’offre « Camp de base » qui permet aux entreprises de disposer d’un petit bureau à temps plein et d’une salle de réunion 1 fois par semaine pour accueillir les collaborateurs et recréer des temps d’échange fondamentaux à la vie de l’entreprise. Ce sont des exemples, car encore une fois, nous faisons du sur mesure !

Nous avons intégré le télétravail au cœur de toutes nos réflexions car il fait aujourd’hui partie intégrante des organisations du travail pour bon nombre d’entreprise. Outre la plus grande liberté et une autonomie plus forte, ce qui accroît dès lors leur motivation au travail, la pratique imposée du home office a redonné de la valeur au bureau, le lieu où on échange et où on cultive des relations. D’où notre positionnement : accompagner les entreprises dans le choix de nouvelles modalités de travail, mix de présentiel et de télétravail. Comment ? Via un concept de coworking bien pensé, reposant sur un abonnement, et assurant à la fois confort, calme et confidentialité aux usagers.

Vous proposez également de nombreux services à vos clients en complément des espaces de travail, c’est exact ?

S.A : « Vous avez raison et c’est je crois ce qui nous démarque. Nous sommes avant tout une entreprise de services et nos équipes, sur place au quotidien, accompagnent nos clients pour faciliter leur vie professionnelle : accueil, gestion du courrier, prises d’appels personnalisées, administratif, conciergerie… Nous assurons aussi un support IT de haute qualité avec à une équipe dédiée. Les espaces Multiburo accueillent de nombreuses réunions, c’est pourquoi nous avons développé des services connexes : petit-déjeuner, déjeuner, cocktail, aménagement spécifique d’une salle de réunion, services de conciergerie. Bref, nous sommes là pour accompagner nos clients dans toutes leurs demandes. Et nos équipes mettent régulièrement en relation notre grande communauté de clients pour créer des synergies entre business. C’est aussi ça la force des espaces flexibles ».

Comme voyez-vous l’avenir de votre marché ?

S.A : « Clairement, l’avenir est l’immobilier de bureau flexible. Le bail classique ne convient plus aux entreprises, du moins certaines d’entre elles comme les start-ups ou les PME. Il est souvent difficile quand on se lance de se projeter à trois ans, d’où l’intérêt de passer par une solution de bureaux flexibles. Et puis, nous vivons à l’ère du « tout à la demande », nous nous inscrivons donc dans cette tendance. Multiburo répond à un mode de vie et d’entreprendre, à un univers économique où on consomme à l’usage. La flexibilité immobilière est aussi une manière pour les entreprises de se concentrer sur l’essentiel de leur métier ».

Plus d’infos

• 35 ans d’expertise

• 32 Millions de CA

• 23 adresses en France, Belgique et Suisse

• 6 500 clients (créateurs, start-up, TPE, PME, grandes entreprises…)

www.multiburo.com
https://blog.multiburo.com/

Un livre blanc pour tout savoir sur le coworking et les bureaux flexibles !

Selon un sondage Multiburo « Vers de nouvelles organisations du travail » Juin/Juillet 2021 : 87% des professionnels interrogés souhaitent adopter un rythme hybride mêlant présentiel et distanciel ; 33 plébiscitent le mix 2 jours en télétravail / 3 jours au bureau, l’organisation idéale selon eux ; 69% estiment le bureau comme indispensable pour une bonne relation avec ses collègues et maintenir le lien social.

Des résultats qui ont aussi conduit Multiburo à prendre la parole sur son marché en éditant un un guide pratique pour réussir sa transition vers le bureau flexible. Accessible en ligne sur le site et le blog de l’entreprise, il livre en quatre chapitres un mode d’emploi qui vous dévoile solutions, avantages, business cases, conseils d’experts et de témoignages clients. Le coworking et le bureau flexible sont abordés par celles et ceux qui le vivent au quotidien, les usagers mais aussi les équipes Multiburo. A travers ce guide, l’idée est aussi de casser les idées reçues de ces nouvelles modalités de travail, l’occasion pour Multiburo de s’imposer non seulement comme un prestataire mais surtout comme un partenaire clé qui accompagne les entreprises dans cette transition professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

seize − sept =