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Mr Bricolage : la franchise de proximité par excellence

Entreprendre - Mr Bricolage : la franchise de proximité par excellence

Qui aujourd’hui n’a jamais franchi la porte d’un magasin Monsieur Bricolage ? Le groupe existe depuis plus de 40 ans et continue son développement, avec cette même volonté d’accueillir le client et anticiper ses moindres attentes en matière de bricolage, maison et jardin. Un groupe qui a de beaux jours devant lui et de belles opportunités à offrir à de futurs adhérents. Rencontre avec Philippe Cibois, Directeur Concept et Développement.

D’abord, pouvez-vous en quelques mots nous présenter le groupe Monsieur Bricolage ?

P.C : « Le groupe Mr Bricolage, c’est deux entités ! Monsieur Bricolage SA qui regroupe toutes les activités sous l’enseigne éponyme et concerne 390 magasins sur toute la France et à l’international. Nous sommes forts également du Club, une filiale qui travaille avec des affiliés sous l’enseigne BriconauteS ou sous leur propre enseigne. Le Club concerne aujourd’hui 518 magasins. Le groupe Mr Bricolage, on peut le dire, compte au total plus de 900 points de vente. Si chez nous, on parle d’adhérents et non de franchisés, le modèle est similaire à celui de la franchise. Avec plus de 40 ans d’existence et un maillage fort sur le territoire, notre cible reste toujours celle de la proximité. Notre volonté est d’être à moins de 20 minutes de chaque Français. Notre créneau : les petits travaux, courts et accessibles à tous, et répondant à des besoins immédiats en décoration, bricolage, jardinage, entretien ou dépannage. Nos magasins vont en moyenne jusqu’à 3500 m2 de superficie, même si nous avons des points de vente plus importants. Là encore, une superficie qui ne dément pas notre souhait d’être toujours plus proches de nos clients ».

Justement, la proximité, c’est ce que vous recherchez chez vos adhérents ?

P.C : « Effectivement ! La relation client est au cœur de notre concept. Le futur adhérent doit être capable de créer cette relation client et de la pérenniser. Chez nous, c’est la clé du succès : instaurer une relation de confiance, qui ne soit pas uniquement basée sur le prix ou le produit. Cela impose de recruter des gens qui partagent ces valeurs, qui ont une appétence pour le commerce, soient curieux, à l’écoute de leurs clients et prêts chaque jour à anticiper leurs besoins. Nos profils peuvent donc être des adhérents exploitants ou plus investisseurs. Bien sûr, il faut aussi être un bon gestionnaire ».

Pouvez-vous nous parler du parcours d’intégration ?

P.C : « Il y a d’abord une formation de 15 jours à temps plein pour en apprendre davantage sur la stratégie de l’entreprise, rencontrer les experts métier du groupe et faire une piqûre de rappel sur ce qu’est la posture du dirigeant. Au total, le parcours de formation est de six mois, au bout desquels l’adhérent ressort avec un solide bagage technique, social, juridique, humain… Une formation produit ou métier vient compléter ce cycle. En outre, cette étape est une opportunité pour nos adhérents de rencontrer les collaborateurs du siège et donc de savoir qui appeler en cas de questionnement ou de problématique. La proximité vaut en externe comme en interne chez nous ! »

Quelles sont les ambitions du groupe ?

P.C : « Il est vrai que la crise sanitaire a révélé l’engouement des Français pour le bricolage et nous a été source d’opportunités. Elle nous a aussi obligés à revoir nos pratiques et notamment à nous développer sur la partie digitale. Nous avons développé le click and collect et boosté notre stratégie de web-to-store. Aujourd’hui, nous sommes sur la phase de store-to-web. 2022 va marquer l’ouverture de nouveaux points de vente avec d’ici 2025, l’objectif d’ouvrir une quinzaine de magasins par an. Cela augure donc de belles opportunités pour nos futurs adhérents. Notre réseau se développe et se modernise (certains de nos adhérents sont à la tête de plusieurs points de vente, un plus pour faciliter la gestion des stocks et réaliser des économies d’échelle) et attire de nouveaux candidats ».

Plus d’informations sur www.mr-bricolage.com/adherent

Les chiffres clés

– CA annuel du réseau en 2020 : 2195KE HT

– Plus de 900 points de vente au total

–  Surface minimum : 200 m²

–  Droits d’entrée : 9 KE HT

–  Apport minimum : 150 KE HT

– Investissement global : variable suivant projet


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