Je m'abonne

« Mon coaching de cadres et de dirigeants : une approche personnalisée »


32 Février® est un cabinet créé par Jean-Luc LODS, coach professionnel doté de 30 ans d’expérience. Il aide les dirigeants et leurs collaborateurs à développer leur potentiel. Rencontre… Qu’est-ce-que cela veut dire, l’approche personnalisée ? L’accompagnement personnalisé repose sur le lien qui se crée entre la personne accompagnée et l’accompagnant....

Entreprendre - « Mon coaching de cadres et de dirigeants : une approche personnalisée »

32 Février® est un cabinet créé par Jean-Luc LODS, coach professionnel doté de 30 ans d’expérience. Il aide les dirigeants et leurs collaborateurs à développer leur potentiel. Rencontre…

Qu’est-ce-que cela veut dire, l’approche personnalisée ?

L’accompagnement personnalisé repose sur le lien qui se crée entre la personne accompagnée et l’accompagnant. Chaque coach a une identité. C’est celle-ci qui permet de choisir son coach. La relation entre le coach et le dirigeant doit être une alliance fondée sur des valeurs, où les responsabilités respectives convergent pour améliorer les performances de l’organisation et de l’humain. Mon expérience de dirigeant et responsable de pilotage de transformations dans des organisations de tailles variées, sur plusieurs décennies, a forgé cette conviction.

Quelles sont les formes d’intervention possibles ?

Le coach peut intervenir auprès du dirigeant, de chaque cadre en individuel ou de l’équipe dans sa totalité. J’utilise une large palette d’outils dans le coaching, mentorat, conseil, formation ou la facilitation. Je suis aussi habilité à faire passer des tests psychométriques.

Pouvez-vous expliquer comment votre personnalité influence votre coaching ?

Ma jovialité et mon accessibilité facilitent la création d’un environnement de confiance et de sérénité. Elles permettent aux clients de se sentir à l’aise et ouverts. C’est essentiel pour un accompagnement efficace et authentique.

Quelles valeurs mettez-vous dans vos coachings ?

Les principes éthiques et responsables sont cruciaux pour respecter la culture de l’entreprise et favoriser l’épanouissement de tout l’écosystème interne et externe. Ils incluent la responsabilité environnementale et le mécénat de compétences pour garantir un cadre de confiance et de respect. De plus, j’ai adhéré à la l’EMCC pour garantir à mes clients le respect de la déontologie du coaching.

Comment appréhendez-vous la responsabilité sociale dans votre approche du coaching ?

La responsabilité sociale peut se manifester par des actions de mécénat de compétences, qui permettent de partager et de développer les talents au bénéfice de la société ; cela fait partie intégrante d’une approche éthique et responsable, selon moi.

Quelle est votre méthode ?

La fiabilité de mon accompagnement est assurée par une approche rigoureuse et structurée, fondée sur des méthodes éprouvées et régulièrement mises à jour. La transparence et le respect de la déontologie sont également des piliers de cette méthode.

Quelles sont vos recommandations pour les lecteurs qui souhaitent commencer un programme de coaching ?

Je recommande de définir clairement les objectifs et les attentes, d’être ouvert aux nouvelles méthodes et de s’engager pleinement dans le processus. Pour profiter d’accompagnements adaptés à vos besoins, il suffit de définir en amont la situation que vous souhaitez atteindre. Un accompagnement adapté et un suivi régulier sont essentiels pour maximiser le potentiel et la performance.

Un mot de conclusion ?

Le coach fera croître votre autonomie, vos performances et votre capacité à trouver des solutions à vos défis. Il complétera son accompagnement d’un suivi régulier, pour garantir une évolution constante et soutenue dans votre parcours professionnel et personnel. Les outils novateurs et adaptés libéreront votre potentiel et pourront vous propulser vers de nouveaux horizons.

www.32fevrier.com

À voir aussi