Créée il y a une quinzaine d’années, MHD Formation a pour vocation de former celles et ceux qui souhaitent évoluer dans les métiers de l’accompagnement. Rencontre avec Jean-François Boisson, directeur de MHD Formation.
Tout d’abord, pouvez-vous revenir sur le cœur de métier de MHD Formation ?
J-F.B : « MHD forme des coachs professionnels et psychopraticiens. Par le nombre de personnes certifiées chaque année, en l’occurrence entre 400 et 500 par petits groupes, MHD est un des principaux organismes de formation au coaching en France. Dans le cadre de nos formations, appréciées pour leur démarche expérientielle, nous créons les conditions pour favoriser le déploiement des capacités de discernement et de conscience de nos apprenants grâce à nos Méthodes Humanistes de Développement. Ces méthodes sont basées sur la systémie et la PNL. MHD Formation intervient partout en France, avec une équipe de 13 collaborateurs (conseillers formation, production, adminis- tration…) auxquels s’ajoutent des formateurs salariés et externes. ».
A qui s’adressent vos programmes de formation ?
J-F.B : « Historiquement, aux particuliers. Mais aujourd’hui, nous nous adressons aussi de plus en plus aux DRH pour des besoins spécifiques pour leurs salariés, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi par exemple ou tout simplement, pour donner des outils qui aident leurs managers à mieux exercer leur métier et leur rôle d’encadrement ».
Quels sont les besoins pour lesquels vous êtes le plus consultés ?
J-F.B : « Actuellement, une majorité de nos apprenants sont des personnes en reconversion professionnelle. A ce titre, nous accompagnons des personnes qui souhaitent changer de vie après un accident de la vie professionnelle comme un burn-out et qui vont alors décider de se reconvertir en thérapeutes ou coachs. Nous aidons aussi des gens qui ont une prise de conscience vers la quarantaine et qui souhaitent exercer un métier qui a du sens. Autre cas de figure : les seniors qui, en fin de carrière, cherchent à transmettre une expertise tout en s’assurant une activité à géométrie variable une fois retraités. Leur objectif étant de devenir formateurs, coachs ou consultants ».
Selon vous, qu’est-ce qui fait la marque de fabrique de MHD Formation ?
J-F.B : « Je dirais qu’on ne forme pas mais qu’on coache les apprenants dans leurs processus d’apprentissage. Un formateur est parfois un sachant avec une posture descendante. A l’inverse, le coach fait miroir et fait progresser le coaché, le tout grâce à un processus qui va aller « travailler » la personne de l’intérieur. MHD Formation accompagne également le coaché jusqu’à la phase de financement de son projet de formation. Notre méthode humaniste où l’apprenant est acteur de sa formation, expérimente et interagit, fait aussi notre différence. Une démarche qui permet de retrouver une conscience de soi, des autres, du monde. Une démarche fondatrice d’un monde plus juste et plus durable ».
Comment enfin voyez-vous évoluer votre marché ?
J-F.B : « Notre marché a de beaux jours devant lui. Que ce soit à titre privé ou au sein des entreprises, le besoin de se faire accompagner s’exprime plus fortement dans le contexte actuel de fortes mutations. Nous pensons ainsi que les techniques que nous transmettons sont particulièrement efficaces pour faire face aux défis professionnels ou personnels qui s’imposent à nous. La qualité de notre contenu pédagogique, le fait que nous soyons adossés à un groupe qui a les reins solides, Keatis, nos valeurs (autonomie, challenge, ouverture et sens du collectif) que nous distillons auprès de nos apprenants, nos certifications Qualiopi et EQA (European Quality Award), notre esprit d’innovation et l’enthousiasme de nos apprenants : autant d’arguments qui nous laissent augurer d’un bel avenir. Nous souhaitons par ailleurs devenir une entreprise à mission pour nourrir notre raison d’être et contribuer à faire advenir un monde meilleur. ».
Pour plus d’informations : www.mhd-formation.com/entreprendre