Fondée en 2002 par Jean-Philippe Mengeot, l’agence Mengeot et associés a choisi d’orienter son savoir-faire autour de l’architecture adaptée. Une niche dans le marché de la construction, qui traduit une philosophie et des valeurs fortes, mais répond également à un enjeu sociétal d’importance.

Le médico-social : un champ d’expertise unique et différenciant

L’agence Mengeot et Associés est spécialisée dans les travaux de construction, réhabilitation et extension pour le compte d’associations mais aussi de groupes d’assurance et de mutuelle qui gèrent des foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR) ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)…  « Nos objectifs principaux : bien-être des résidents et confort de travail des usagers, dont on souhaite limiter les déplacements », explique Alice de Cagny, architecte associée de l’agence. Fidèle à son engagement éco-responsable, Mengeot et Associés privilégie la construction mixte en ossatures bois et planchers béton, des revêtements de façades en panneaux composites, qui permettent notamment de jouer sur différentes couleurs et échelles. A l’intérieur, la couleur aussi est très importante dans les choix de l’agence, à la fois esthétique et élément de signalétique. « Les subtilités de couleurs dynamisent, rassurent ou apaisent selon les nuances. Elles possèdent donc et suivant leurs utilisations, un effet bénéfique sur le psychisme et la santé », précise Jean-Philippe Mengeot.

Penser et réaliser l’EHPAD de demain

Le confinement et la crise sanitaire ont démontré l’enfermement et l’isolement ressentis par nombre de résidents d’EHPAD. La réflexion, amorcée par le Rapport Broussy, paru en mai 2021, repose donc aujourd’hui sur l’aménagement de véritables espaces de vie où la chambre devient désormais un logement et où l’EHPAD lui-même devient plus agréable à vivre et plus connecté à l’extérieur. « Nos futurs projets doivent intégrer cette dimension et associer des espaces de vie où faire pratiquer par exemple des activités variées aux résidents. Un besoin en termes de moyens fortement exprimé par nos clients comme c’est le cas pour la réhabilitation d’un EHPAD que nous avons en projet dans l’Yonne. De même, notre volonté est de mettre l’accent sur les espaces communs extérieurs, en créant des parcours paysagers ou espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de favoriser la lumière naturelle dans les bâtiments », souligne Alice de Cagny.

Une méthodologie qui ne laisse aucun détail de côté

Mengeot et Associés fonde sa notoriété sur une gestion de projet en détails, qui fédère tous les acteurs du bâtiment à rénover ou construire. Il s’agit de répondre autant aux besoins des résidents que des collaborateurs. L’organisation des flux est aussi à intégrer en amont. « Nous nous attachons par ailleurs à réaliser des carnets de repérage des ouvrages précis et détaillés dès la phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises). Cela permet aux entreprises de mieux comprendre et de chiffrer au plus juste les prestations et d’assurer une meilleure gestion du chantier », insiste Alice de Cagny. L’équipe porte aussi une attention particulière aux travaux en milieux occupés et à l’encadrement de la maîtrise d’ouvrage avec qui elle collabore.

Pour plus d’informations :
www.mengeotetassocies.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

6 + seize =