Le fonds d’investissement Alpac Capital rachète la chaîne TV Euronews détenue par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.   

La chaîne de télévision retrouve aujourd’hui un actionnaire européen, le fonds d’investissement Alpac Capital, basé au Portugal qui va racheter les 88% détenus par l’égyptien Naguib Sawiris, via sa holding luxembourgeoise, Sawaris Media Globe Networks (MNG). Ce rachat est attendu « au cours du premier trimestre 2022 » déclare Euronews.

Une chaîne multilingue

Fondée en 1993, Euronews est lancée par une vingtaine de télévisions européennes. Détenue à 88% par Naguib Sawiris, la holding MGN et 12% par des actionnaires publics européens. Le consortium est composé de radiodiffuseurs publics et d’autorités locales, dont France Télévision, la RAI italienne, et Abu Dhabi Media Investment Compagny.

Basée à Lyon, la société connaît une amélioration de près de 20% par rapport au budget antérieur, c’est pourquoi l’opération de changement actionnaire a pu s’effectuer.

« Mon ambition principale a toujours été de voir Euronews réussir. Nous avons investi dans les médias parce que nous avons vu son potentiel et nous avons eu raison. Euronews est unique par son approche résolument impartiale et son engagement à offrir des points de vue multiples à ses publics dans leur langage maternel. » déclare Naguib Sawiris

Nouvelle gouvernance européenne pour Euronews

Basée au Portugal, Alpac Capital est un fonds de capital-risque détenu par Pedro Vargas David et Luis Santos. Après avoir vécu à Paris, Bruxelles ou encore Lisbonne, Pedro Vargas David affirme être attaché à l’idée européenne l’Europe et à l’importance de mettre au premier plan ceux qui souhaitent investir sur le continent : « J’appartiens à la génération qui est née et a grandi avec l’Europe et qui la considère comme une opportunité ».

Dans les prochains mois, Alpac Capital souhaite confirmer son ancrage sur le digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

douze − 4 =