Maurilog, société spécialisée dans les services logistiques pour l’industrie pétrolière et gazière, s’est affirmée comme un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du secteur opérant en Mauritanie, comme BP, Petronas ou Schlumberger.
2002-2014 : Création et développement au sein de DB Schenker
La société DB Schenker Mauritanie a été fondée en 2002 par DB Schenker, filiale logistique de la Deutsche Bahn, avec l’objectif d’accompagner le développement des projets pétroliers dans le pays.
En 2014, à la suite du marasme du secteur pétrolier, DB Schenker décida de se désengager de sa filiale mauritanienne, en souhaitant cependant pouvoir continuer à offrir des services logistiques à ses clients en Mauritanie.
Cherchant à s’appuyer sur un partenaire local fiable et digne de confiance, DB Schenker décida de céder sa filiale à M. Mohamed Abdallahi OULD YAHA, avec qui elle était en relations d’affaires depuis 2002, et auprès de qui elle louait ses locaux.
Le renouveau du secteur pétrolier et gazier
La société, renommée Maurilog et détenue à 100% par M.YAHA, se spécialisa dans le secteur pétrolier et gazier, qui enregistra une expansion rapide à partir de 2017-2018 avec le lancement de grandes campagnes d’exploration par différents opérateurs : Kosmos, Shell, Total, Exxon… dans les eaux mauritaniennes, Woodside, Kosmos, FAR, Petronas du côté sénégalais.
Ces recherches étaient stimulées par deux éléments concomitants : les découvertes majeures dans des formations géologiques similaires au large de la Guyane, d’une part, et les progrès des techniques d’off-shore super-profond rendant possible l’exploitation de vastes gisements de gaz au large de la Mauritanie et du Sénégal, d’autre part.
Kosmos Energy fut la première à confirmer une découverte majeure avec le gisement GTA, à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. BP racheta ensuite à Kosmos la majorité des droits sur le gisement GTA, et en devint l’opérateur.
De 2017 à 2020, Maurilog s’est progressivement affirmée comme le partenaire logistique de référence pour les principales sociétés pétrolières actives dans la région, notamment celles intervenant sur le projet GTA.
C’est ainsi que Kosmos puis BP, Schlumberger, Baker Hughes, Polarcus….sont devenus ses clients réguliers.
Ce succès tient à plusieurs facteurs. Maurilog est, en premier lieu, le partenaire attitré de DB Schenker, ce qui permet aux clients internationaux d’obtenir des services logistiques de bout en bout. C’est ainsi que BP a lancé un appel d’offres global pour certains services logistiques, auquel Maurilog et DB Schenker ont répondu conjointement, avec succès.
15 M€ d’investissements pour se mettre au niveau requis
Le deuxième atout de Maurilog réside dans sa capacité, et sa volonté, de consentir les investissements appropriés. Elle a ainsi investi 15 M€ dans du matériel et des équipements lourds neufs dès 2017, pour garantir un très haut niveau de fiabilité des opérations logistiques.
Certains clients exigent en effet la réalisation des opérations de manutention avec des engins de première génération (moins de 5 ans), pour éviter tout risque de panne ou de défaillance technique.
Maurilog a également massivement investi dans les infrastructures et aménagements pour répondre aux normes de qualité de ses clients (quais en dur, entrepôts couverts, terre-pleins, emplacements sécurisés, aux standards internationaux…).
Ces investissements ont été financés grâce au concours de la Société Générale et de sociétés de leasing européennes, notamment LMPE.
Du personnel expérimenté et spécialisé au contact des clients
La société a en outre placé les ressources humaines au centre de ses préoccupations, en recrutant plus d’une quinzaine de collaborateurs avec une expérience significative dans les secteurs pétrolier ou minier à l’étranger. Elle a notamment recruté plusieurs cadres directement à Aberdeen, pour encadrer une main d’œuvre locale, pour la plupart héritée de l’époque de DB Schenker.
Un cadre de conformité aux standards internationaux
Dernier élément enfin, représentant un atout de premier plan aux yeux des majors de l’industrie pétrolière et gazière : un cadre de conformité très strict.
Maurilog suit ainsi les normes des majors pétrolières en matière de sécurité au travail, ce qui lui a permis de n’avoir aucun accident avec arrêt travail[1] au cours de ces 3 dernières années. La société est également certifiée ISO 9001 (pour la gestion de la qualité) et 14001 (pour l’environnement). En matière de conformité anti-corruption Elle se soumet tous les ans à une enquête TRACE, et son dispositif éthique et anti-corruption a récemment été audité avec succès par un « Big 4 ».
Ces dispositifs ont un coût et requièrent des compétences pointues. Ils restent cependant indispensables pour respecter les exigences de qualité et de fiabilité des clients, et pour conforter l’image de partenaire fiable et crédible.
Ce sont ces investissements concomitants dans les équipements, le matériel, les ressources humaines, et la qualité-conformité qui ont permis à Maurilog de s’imposer comme une ETI mauritanienne à succès, avec un chiffre d’affaires récurrent d’environ 25 m$ et un résultat positif, dans un secteur de pointe.
Ayant surmonté la crise du covid 19 en 2020, Maurilog se positionne désormais avantageusement pour accompagner l’essor prévisible du secteur pétrolier et gazier en Mauritanie.
Dates clés
– 2002 : création de DB Schenker Mauritanie
– 2014 : cession à M.YAHA, changement de nom pour Maurilog
– 2019 : chiffre d’affaires récurrent de 25 m$
– 250 employés
[1] LTI : Lost Time Injury
Les commentaires sont fermés.