Fini l’année 2020, l’heure est à l’évaluation des objectifs définis dans différents plans de développement. En Chine, 2020 était année cruciale au cours de laquelle l’on devrait mettre la croix sur la pauvreté sur toute l’étendue du territoire de ce pays aux dimensions continentales. C’était la promesse du président chinois Xi Jinping, et l’a réalisée. 

« D’ici 2020, toutes les populations rurales démunies de notre pays devront se débarrasser de la pauvreté. Il s’agit d’un engagement solennel pris par le Comité central du Parti envers tout le peuple. Il faut atteindre cet objectif comme prévu. Nous n’avons pas d’alternative», promettait Xi Jinping lors de son intervention, le 6 mars 2020, au Symposium sur la lutte décisive pour l’éradication de la pauvreté.

A l’heure actuelle, l’on compte déjà 832 districts défavorisés du pays qui ne figurent plus sur la liste des entités pauvres. Selon les données des autorités chinoises,  plus de 800 millions de Chines ont ainsi quitté le statut de personnes pauvres. Si l’on se réfère à l’échéance fixée par les Nations unies dans son volet réduction de la pauvreté tel que défini  dans les objectifs de développement durable, l’on s’aperçoit que, toujours selon les officiels chinois, la Chine a atteint l’objectif de la réduction de la pauvreté avec 10 ans d’avance. Ce qui représente une contribution non de moindre dans la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale.



La Chine note que ce succès est aussi en partie dû aux différentes tournées d’inspections effectuée, en 2020, par le président Xi dans divers provinces du pays, particulière dans des zones rurales réputées pauvres. Une manière de motiver les équipes et les organisations à charge de lutter contre la pauvreté.

Il convient également de souligner un autre fait notable, ce que ni la pandémie de la COVID-19, ni tout autre souci n’a ébranlé la détermination de la Chine à mettre un terme à la pauvreté absolue, à la grande satisfaction de sa population dont le taux de confiance à son gouvernement est estimé à plus 95%, à en croire les chiffres officiels.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

un × cinq =