Accueil Entreprises Sociétés Logistique : à secteur d’avenir, formation d’avenir

Logistique : à secteur d’avenir, formation d’avenir

Le secteur de la logistique est toujours en plein essor. Un secteur qui ne connaît pas la crise et surtout, un secteur stratégique pour les entreprises. Dès lors, on comprend tout l’enjeu que représente la formation des professionnels de la logistique.

La logistique : secteur clé du monde des entreprises

La mondialisation, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le poids croissant du e-commerce ont fortement amélioré les pratiques en matière de logistique, augmentant la réactivité, la traçabilité et la qualité du service. Les progiciels de gestion intégrée en temps réel couplés aux systèmes de tracking sur toute la chaîne logistique permettent d’optimiser les stocks et les flux des produits.

Le secteur a besoin de personnel formé et qualifié. Logisticiens, chefs d’équipe et tous les acteurs de la chaîne de l’approvisionnement et de la distribution sont particulièrement recherchés. Leur rôle est de gérer les achats, de renseigner l’informatique pour mettre à jour les stocks en temps réel. Selon l’ASLOG (Association française de la supply chain et de la logistique), la logistique se définit comme « l’art et la manière de mettre à disposition un produit ou un service donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité ». On comprend alors l’enjeu stratégique de la fonction dans l’entreprise et sa complexité.

La formation professionnelle logistique : clé de voûte pour évoluer dans le métier

La préparation à l’attestation de capacité professionnelle en transport routier est notamment une obligation inscrite au code du transport et elle est le socle du métier de transporteur. Une formation professionnelle logistique est donc nécessaire pour accéder à ces métiers plutôt techniques. Les effets successifs de la mondialisation, de la crise économique et des innovations technologiques ont en outre fait de la logistique une fonction de premier ordre dans l’entreprise.

Elle offre aujourd’hui des perspectives d’emploi parmi les meilleures du marché. Une formation logistique peut donc aussi être un levier de reconversion professionnelle. Certains organismes dispensent aussi des formations logistiques pour d’autres cibles que les transporteurs. Ainsi, CFTL-TRANS’FORMATION propose une gamme étoffée de formations spécialisées pour les managers et encadrants (Gestion économique d’un centre de profit, gestion des conflits, recrutement et intégration, accompagnement à la sous-traitance, sécurité).

Présentiel ou à distance, mix des deux, à chacun son choix !

Désormais, les organismes de formation rivalisent d’ingéniosité et de prouesse technologique pour mettre sur pied des supports et des modules de formation logistique adaptés aux nouveaux besoins des stagiaires. Ainsi, AFTRAL, leader en formations transport logistique et expert en e-learning a mis à profit ces deux atouts au fil des années pour construire des modules de formations en e-learning qui ont fait leurs preuves, que ce soit pour former les candidats à la partie théorique du caces cariste, les aider à se perfectionner en langues, ou encore les préparer à l’ETG du code de la route… Ces formations sont adaptées à toutes les problématiques professionnelles.

Pendant le confinement, CFTL-TRANS’FORMATION a continué à dispenser des sessions de formations sous forme de classes virtuelles afin de maintenir le niveau de connaissance de ses stagiaires. L’organisme organise aussi tous les 15 jours des webinars sur des thématiques en lien avec les demandes des stagiaires. Il ambitionne également de proposer des offres adaptées à la cible VTC.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

2 × cinq =