Le marché de l’emballage connaît aujourd’hui de profondes évolutions, ce pourquoi Loadhog construit aujourd’hui une seconde usine à Obernai. Ce développement s’inscrit toutefois pour l’entreprise dans le droit fil de son histoire, comme nous l’explique son directeur Michel Barda.
Pourquoi construisez-vous aujourd’hui ce second site de production ?
Historiquement, Loadhog fourni des solutions de packaging réutilisables pour les entreprises de la logistique et du retail, qu’il s’agisse de coiffes de palettes ou encore de bacs de stockage à longue durée de vie, en plastique recyclé. Il s’agit d’un produit vertueux, quoi qu’en disent certains, car consommant infiniment moins de ressources que les films plastiques (une aberration écologique) ou du carton qui se dégrade rapidement. Ces produits sont conçus pour prendre le moins de place possible lors de leur stockage ou leur transport, pliables ou emboîtables. Nous produisions jusqu’à présent ces produits dans notre usine de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, mais le marché demande aujourd’hui d’autres types de produits, moins aisément transportables. C’est donc pour nous rapprocher des sites d’utilisation que nous avons débuté la construction de notre nouvelle usine.
Quelles sont ces nouvelles typologies de produits ?
Face au manque de personnel récurrent – le métier pouvant être pénible – et pour optimiser le stockage, les acteurs de la logistique recourent de plus en plus à la robotisation pour la manutention des produits. Or, les robots ne peuvent que difficilement attraper un objet seul pour préparer son expédition : ils se saisissent en fait d’un bac dans lequel se trouve l’objet pour l’apporter à l’opérateur. Ce sont ces bacs, qui n’ont pas vocation à sortir des entrepôts et sont d’un stockage et d’un transport complexe que nous produirons sur le site d’Obernai, pour être plus proches des lieux d’utilisation. Notre démarche est ainsi parfaitement cohérente avec nos valeurs : des produits à longue durée de vie et un transport optimisé pour éviter de consommer inutilement des ressources.
Pourquoi avoir fait le choix d’Obernai ?
Je tiens d’abord à préciser que le site d’Obernai, où la production démarrera mi-2025 et dont nous poserons la première brique ce 20 juin ne remplace pas notre usine de Sheffield mais la complète ; et les 5 000m2 seront dédiés à la fabrication d’une nouvelle ligne de produits. Ensuite, Obernai est pour nous une évidence : la ville est dynamique, abrite déjà nos locaux et plusieurs grands plasturgistes sont implantés à proximité. La région est véritablement au cœur de l’Europe, la géographie n’est pas neutre. Mais nous souhaitons véritablement nous inscrire dans ce territoire, qui nous a toujours soutenus. C’est pourquoi Loadhog ambitionne d’y créer 25 nouveaux emplois, et soutient des évènements locaux, comme le triathlon d’Obernai début juin. Surtout, il s’agit pour nous d’être cohérent avec nos valeurs environnementales et humaines. Le bâtiment fonctionnera sans énergies fossiles, intégrera des panneaux photovoltaïques et un système de récupération de la chaleur. Ce nouveau site contribue également à l’économie locale, car nous avons eu à cœur de faire travailler les entreprises proches, comme notre constructeur Les Constructeurs Réunis. Cette nouvelle aventure s’inscrit dans la continuité de Loadhog : mettre l’innovation au service d’une vision.
Site : www.loadhog.com