Je m'abonne

L’humain au cœur de la digitalisation

Entreprendre - L’humain au cœur de la digitalisation

Rencontre avec Michel RECALDE, Expert-comptable et dirigeant de DGL EXPERTS CONSEILS.

Présentez-nous votre structure

DGL est un cabinet historique de Béziers, c’est une équipe soudée d’une vingtaine de collaborateurs confirmés au service de nos clients entrepreneurs. Nous les accompagnons au quotidien sur des missions à 360°, expertise-comptable, gestion sociale, conseil en gestion, durant toutes les étapes de la vie de leur entreprise, en phase de création, reprise, développement et cession. Nous avons une expertise reconnue sur les missions à haute technicité notamment l’accompagnement des groupes de sociétés, la gestion des problématiques liées aux opérations intragroupe ou l’établissement des comptes consolidés. Situés au cœur d’une région viticole, nous sommes très présents sur la filière vigne et vin. Nous sommes membres d’Absoluce, un réseau national qualitatif de cabinets indépendants.

Comment décrire vos missions aujourd’hui ?

La transition digitale place l’expert-comptable au cœur des flux. Il pilote le traitement des données et fiabilise les états financiers. Cette mission de base est primordiale face au risque d’erreurs liées à l’automatisation des flux. C’est le socle sur lequel prend appui le conseil. Sur une comptabilité solide, nous greffons les outils de gestion prévisionnelle ou analytique adaptés pour coller aux besoins de l’entreprise et pousser notre accompagnement. Dans le même sens, notre service social est incontournable, nous sommes là pour sécuriser la paie et les relations avec leurs salariés.

Dans nos missions, le conseil ne se décrète pas, il tient dans la relation de confiance que nous avons avec notre client entrepreneur, il doit savoir qu’il peut compter sur nous. C’est dans nos échanges francs que le conseil vient naturellement.

Dans ce contexte de transition numérique quelle est votre approche du métier ?

Nous prenons le meilleur de la digitalisation et tout ce qu’elle apporte en termes d’efficience, de modernité et de réactivité et en repoussons les scories. A l’heure de l’intelligence artificielle, du big data et de l’explosion des moyens de communication impersonnels, nous cultivons une approche à contre-courant basée sur le contact humain. Nous privilégions au maximum les échanges directs avec nos clients : rendez-vous présentiels, téléphone, avec un mot d’ordre : ne pas se cacher ! C’est une évidence mais la base du conseil et du service c’est quand même d’être joignable et réactif.

Au niveau du management nous appliquons des principes simples et stables tels que la subsidiarité, c’est-à-dire confier à nos collaborateurs les missions les plus élevées possibles dans leur domaine de compétence, en privilégiant la prise d’initiatives et la montée en compétence rapide des nouveaux intégrés. Nous avons une habileté certaine pour énormément communiquer entre nous, sans faire de réunion !

Un mot de conclusion ?

Beaucoup d’entrepreneurs ne se sentent pas totalement à l’aise avec le numérique, nos clients sont en attente d’un accompagnement sur la route de la digitalisation, il ne suffit pas d’apporter des réponses technologiques, à ce stade le capital humain reste la clé.

Plus d’infos : https://dgl.fr/


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne