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Les EPI : une nécessité pour assurer la sécurité des collaborateurs

Entreprendre - Les EPI : une nécessité pour assurer la sécurité des collaborateurs

Protéger les salariés est une évidence pour les entreprises ─ et une obligation légale. Si promouvoir les bons gestes et disposer d’outils assurant la prise en compte de toutes les situations d’accidents ou de presque accident est une première étape ; équiper les collaborateurs d’équipement de protection s’impose comme une nécessité. Mais encore faut-il, pour une efficacité optimale, que ces équipements soient effectivement portés, et correspondent aux besoins réels des opérateurs. Les entreprises doivent donc trouver des partenaires à même de fournir les meilleurs équipements, comme EPI Store.

Ecouter les opérateurs, pour répondre au mieux à leurs besoins

Chaque poste de travail étant différent, les EPI (Equipements de Protection Individuels) doivent, pour une efficacité optimale, y être adaptés. L’acquisition d’EPI doit donc faire l’objet d’une analyse préalable des besoins réels, pour que ces derniers soient les plus pertinents. Cette analyse doit bien entendu inclure les chefs d’entreprises, mais également les CHSCT ou les chefs d’équipes ; ainsi que les opérateurs eux-mêmes, qui sont les premiers concernés. Ecouter les opérateurs est d’ailleurs primordial, car une politique efficace en matière de prévention des risques implique nécessairement l’adhésion de tous. « EPI Store est un distributeur d’EPI, mais nous avons également un rôle de conseil auprès de nos clients. C’est pour cela qu’avant de préconiser tel ou tel matériel, nous observons chaque salarié sur son poste de travail, de manière à apporter la solution la plus adaptée, aussi bien en termes de sécurité pure que de délais de livraison des équipements » confie Sébastien Rondeau, co-fondateur d’EPI Store.

Adapter les EPI aux demandes de ceux qui les portent pour une meilleure utilisation

Pour être vraiment protecteur, un EPI se doit d’être adapté aux besoins, mais surtout porté ; et intégrer les demandes des salariés n’est donc pas qu’une option. A ce titre, les demandes pratiques permettent de faire évoluer les équipements, comme l’explique Sébastien Rondeau : « Un exemple frappant est celui des visières des casques de sécurité : les opérateurs nous ont expliqué que la visière longue les protégeait, mais réduisait leur champ de vision, ce qui induisait finalement un risque plus important, ce que nous n’aurions jamais su sans les écouter ». Pour s’assurer du port effectif des EPI et que l’aspect « travail » de ces vêtements ne constitue plus un frein, une plus grande attention est également apportée à leur confort et à leur design, pour des équipements qui deviennent dorénavant aussi beaux qu’agréables à porter.

Informer les entreprises pour mieux les accompagner

Si les EPI sont obligatoires d’un point de vue réglementaire, ils participent également à une bonne cohésion au sein de l’entreprise, les salariés se sentant pris en compte par leur hiérarchie, ce qui contribue à une meilleure QVT. Toutefois, le cadre légal évolue constamment, comme nous le rappelle Sébastien Rondeau : « Beaucoup de chefs d’entreprises méconnaissent le sujet. C’est pourquoi nous intervenons auprès d’eux périodiquement, comme lors d’une réunion de l’UIMM autour des questions de prévention des risques. Notre expertise sur ces sujets nous vient de l’expérience acquise sur notre filiale Agromat, qui propose des solutions de sécurité pour l’agroalimentaire, secteur très normé et très exigeant sur ces questions ».

Plus d’infos : www.epi-store.fr


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