Les dépenses pendant la fête reflètent la reprise de la consommation en Chine

Pendant les vacances de la Fête nationale en Chine, les achats en ligne et hors ligne ont pris de l’ampleur dans le pays, grâce à l’enthousiasme accru des consommateurs et à la mise en œuvre de politiques favorables à la consommation.

Pendant les sept jours de vacances, diverses activités en faveur de la consommation ont été lancées dans tout le pays pour stimuler les dépenses et soutenir la reprise de la consommation en Chine, a déclaré Shu Jueting, la porte-parole du ministère du Commerce du pays.

Les gouvernements locaux ont mis en place diverses mesures, notamment la distribution de bons de consommation, l’enrichissement des activités de voyage et l’organisation de festivals de consommation pour stimuler la consommation culturelle et touristique.

Par exemple, la ville de Fuzhou, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), prévoit d’émettre des bons de consommation d’une valeur de 3 millions de yuans (environ 423 000 dollars) pendant la période des fêtes pour encourager les dépenses, et la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) organise plus de 70 activités telles que des visites culturelles et nocturnes pour attirer les voyageurs.

« Les gouvernements locaux ont adopté des mesures vigoureuses cette année, et celles-ci sont accessibles à un plus grand nombre de consommateurs », a déclaré Chen Lifen, chercheuse au Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’État, ajoutant que de telles mesures libéreront davantage le potentiel de consommation.

L’engouement pour les voyages est important pendant la semaine de vacances. Selon Lümama, une agence de voyages en ligne nationale, les réservations de voyages pendant les sept jours de vacances sur sa plateforme ont augmenté de plus de 87 % du 11 au 20 septembre, par rapport aux dix jours précédents.

Les articles de voyage sont devenus de plus en plus populaires sur les plateformes de livraison en ligne, reflétant le boom des vacances.

Les données de Meituan, l’une des plateformes chinoises de livraison en ligne, ont montré qu’une semaine avant les vacances, les recherches en ligne de brosses à dents de voyage, de sous-vêtements de voyage et de packs de shampoing de voyage ont grimpé respectivement de 1 037 %, 368 % et 272 % par rapport à la semaine précédente.

Avec l’intérêt croissant des Chinois pour les loisirs de plein air, les ventes d’équipements de plein air ont également fortement augmenté. Deux semaines avant les vacances, les ventes d’équipement photographique de plein air, en particulier, ont augmenté de plus de 300 % par rapport aux deux semaines précédentes, selon les données du géant du commerce électronique JD.com.

Parallèlement à la reprise du secteur du tourisme, l’industrie de la restauration du pays se réchauffe également, puisque les entreprises de restauration ont connu un boom pendant les vacances.
Les réservations de restaurants pendant les vacances de la Fête nationale via des plateformes en ligne ont augmenté de 87,6 % par rapport à la même période l’année dernière, selon les données de Meituan.
Les données révèlent également que, outre les repas copieux, les consommateurs s’intéressent davantage aux en-cas, aux boissons, aux pâtisseries et autres produits alimentaires dans les petits restaurants pendant les vacances.
Les ventes d’appareils électroménagers ont également grimpé en flèche pendant la semaine de vacances, alimentées par les subventions des gouvernements locaux et les rabais généreux offerts par les plateformes de commerce électronique.

Selon les données du détaillant en ligne Suning, le premier jour des vacances de la Fête nationale, le flux de clients dans ses magasins physiques a augmenté de plus de 200 % par rapport à la veille, et le nombre de commandes passées dans ses magasins nouvellement ouverts a augmenté de 120 % par rapport à la veille.

Le premier jour des vacances, les ventes en ligne de purificateurs d’air, d’aspirateurs robots, de lave-vaisselle et d’autres appareils électroménagers avancés ont augmenté de plus de 100 % par rapport à la veille, selon les données.
La Chine a déployé une série de mesures pour promouvoir la reprise de la consommation, notamment en stimulant la consommation dans des domaines clés tels que l’automobile, les appareils électroménagers verts et intelligents, la restauration et l’hébergement, entre autres.
« Le marché de la consommation du pays va consolider la tendance à la reprise et continuer à jouer un rôle fondamental dans le soutien de la croissance économique du pays, à mesure que les mesures en faveur de la consommation prennent effet », a déclaré Guan Lixin, chercheuse à l’Académie chinoise du commerce international et de la coopération économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

16 + 16 =