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Les avantages aux salariés, un levier pour une croissance globale ?

Alors que le pouvoir d’achat s’impose comme une préoccupation majeure pour nombre de Français ; les entreprises, du fait de l’inflation et d’un contexte économique marqué par l’incertitude, peinent à augmenter les rémunérations ─ ce qui pèse également sur leur développement. Et si les avantages aux salariés pouvaient être une réponse à cette problématique complexe ?

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Un vrai outil de politique RH pour les entreprises

De nombreux secteurs de l’économie peinent aujourd’hui à attirer et fidéliser leurs salariés. Cela est vrai pour des métiers réputés pour leur pénibilité, mais cette tendance se généralise, au point que l’on parle aujourd’hui d’une véritable guerre des talents. Or, il n’est malheureusement pas toujours possible pour de nombreuses entreprises d’augmenter les rémunérations, notamment du fait d’un contexte très volatil et impacté par de nombreux facteurs qui échappent totalement à leur contrôle, comme les coûts de l’énergie. « Les charges sociales réduisent également l’intérêt de telles augmentations, tout en pesant sur les trésoreries. A contrario, les dotations à travers les avantages aux salariés sont exonérées de charges, et sont un moyen de fidéliser les salariés tout en leur redonnant du pouvoir d’achat », confie Guillaume Pithioud, co-fondateur de Vaziva, solution innovante de distribution des avantages aux salariés via une carte de paiement Mastercard.

Redonner du pouvoir d’achat aux salariés et aider le commerce de proximité

Le pouvoir d’achat est aujourd’hui véritablement devenu un enjeu majeur. Et, s’il est difficile pour les entreprises d’augmenter les rémunérations, il est néanmoins possible d’aider les salariés en leur permettant de financer une part de leurs achats loisirs à travers les dotations au titre des avantages aux salariés. Ceci englobe d’ailleurs aussi bien les spectacles et les vacances que la restauration ou une part des frais professionnels. Des solutions, telles que les chèques vacances ou les tickets-restaurant existent, mais elles souffrent de contraintes qui en restreignent l’utilisation et donc l’impact.

« Les chèques vacances, par exemple, sont de moins en moins acceptés, et les cartes-cadeaux ne sont utilisables que dans un certain nombre d’enseignes. Notre approche est de démocratiser au maximum l’usage des dotations, pour en faire un vrai levier de gain de pouvoir d’achat, mobilisable à demande. Notre carte Vaziva fonctionne via le réseau Mastercard international, ce qui la rend utilisable dans la plupart des commerces de manière analogue à une carte bancaire classique. Cette facilité d’utilisation, en plus de faciliter la gestion pour les entreprises et CSE, permet de faire des dotations un moyen d’action concret pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés » ajoute Guillaume Pithioud.

Les cartes-cadeaux ou chèques vacances induisent également des commissions et des délais de paiement pour les commerçants, ce qui les incite parfois à refuser ces moyens de paiement, et donc en diminue la pertinence pour les salariés. « Lors de la création de Vaziva en 2015, nous avons constaté cette désaffection. C’est pourquoi nous avons conçu notre carte comme un moyen de paiement solidaire et sans commissions qui encourage le développement du commerce local » indique Guillaume Pithioud. Favoriser l’utilisation des dotations semble donc être une approche pertinente pour répondre à nombre de problématiques économiques et sociales que traverse aujourd’hui notre pays.

Plus d’infos : www.vazivacard.com 


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