Rencontre avec Béatrice Simkins, fondatrice de Jamunâ.
Pouvez-vous présenter votre structure ?
J’ai créé mon cabinet il y a 20 ans. Il est dédié à l’accompagnement de l’intelligence relationnelle et de l’intelligence collective dans le management. Depuis 15 ans, il est spécialisé dans l’Accompagnement Managérial Assisté par le Cheval avec ‘Horses & Coaching®’. Cette méthode extrêmement puissante utilise le regard expert de nos partenaires chevaux pour aider les managers et les dirigeants à prendre conscience des mécanismes permettant d’améliorer la confiance partagée et la coopération, et de ce fait stimuler la per- formance durable, l’engagement et l’agilité des équipes. Cette approche favorise aussi grandement l’intelligence collective.
Avec mon partenaire et ami Guillaume Antoine (pionnier de l’équi-coaching dès 1998), je suis aussi co-créatrice et co-animatrice du Campus Horses & Coaching®, dédié exclusivement à la formation des futurs equi-coachs.
Quelle est la valeur ajoutée de l’approche ‘Equi Coaching’ de Jamunâ pour les entreprises ?
Les chevaux sont de magnifiques partenaires qui aident les participants, (sans aucun jugement, avec beaucoup de bienveillance mais sans concession), à mieux comprendre l’impact de leurs actions et de leurs non-actions et à interagir efficacement avec les autres. Aucune entreprise actuellement ne peut faire l’économie de l’intelligence relationnelle et collective. Nous amenons avec le cheval à une exploration de ces intelligences, une exploration concrète et immédiate des facteurs de réussite managériale. Notre valeur ajoutée est la réunion de talents et d’expériences différentes qui forment un collectif riche, adaptable et performant.
L’approche de Jamunâ combine l’interaction homme-cheval et une pédagogie expérientielle ; cela permet de transformer les dynamiques professionnelles de manière durable. Cette approche favorise une meilleure com- préhension de soi et des autres, améliore les compétences relationnelles et managériales, et promeut une culture d’entreprise basée sur la confiance partagée et une intelligence collective sincère et efficiente.
Comment les chevaux contribuent-ils au développement des compétences relationnelles et managériales ?
Les chevaux sont des proies. Par leur sensibilité et leur réactivité, ils aident les participants, de façon immédiate, à mieux prendre conscience des comportements favorables ou défavorables à une relation de qualité et à développer leurs compétences interpersonnelles. L’interaction avec les chevaux permet d’observer et de corriger les dynamiques de communication et de leadership de manière factuelle et concrète.
Quels sont les principaux avantages de l’equi-coaching pour les entreprises ?
Ils sont nombreux, notamment la possibilité d’établir une ‘cartographie’ précise permettant l’amélioration de la qualité relationnelle et de l’intelligence collective des équipes, le renforcement d’un management basé sur la confiance et la promotion d’une culture d’entreprise saine et performante.
Quelle est la philosophie de l’accompagnement raisonné dans l’équi-coaching ?
Il repose sur le respect des personnes et des chevaux, une posture éthique sans jugement et une ouverture à une démarche expérientielle de progrès. Il vise à faire grandir les capacités relationnelles des participants et à développer leur connaissance de soi et leurs qualités managériales.