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Léonia Paris, le petit poucet qui casse les codes de la cosmétique

Entreprendre - Léonia Paris, le petit poucet qui casse les codes de la cosmétique

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Léonia Paris est une petite pépite française, face aux géants du secteur de la cosmétique. Elle vient de remporter deux prix à l’occasion des Trophées Cosmébio.

Créée en février 2019 par Eva Corfmat, une aventurière bretonne, passée par un IUT à Vannes (Morbihan).

Salariée à l’époque dans la communication. Elle décide de faire une pause et prend une année sabbatique, en 2015, pour parcourir les cinq continents.

La révélation

C’est au Vietnam que tout va basculer. Après un problème à un œil qu’elle ne peut plus ouvrir, elle accepte le remède « insolite » d’une vietnamienne, qui lui propose un baume qu’elle vient de concevoir à base de thé blanc. Sa guérison est presque immédiate, et cela déclenche chez elle, une certaine curiosité.

De retour en France, elle se lance dans des recherches sur les propriétés du thé blanc. Et c’est le début d’une très belle aventure qui va la mener loin, très loin ! Elle crée sa startup du prénom de sa grand-mère, Léonia. « Alors que le thé blanc est l’antioxydant le plus puissant au monde, aucune marque de cosmétique ne s’était encore intéressée à cet actif incroyable. J’ai donc décidé de créer Léonia Paris, la première marque au monde de cosmétiques bio au thé blanc. »  déclare Eva Corfmat.

Une gamme dès 2019

La première gamme sort en novembre 2019, avec seulement un gel nettoyant, un sérum et une crème. Le succès arrive très vite, la distribution se fait essentiellement sur le site en ligne et le bouche à oreille.

Elle devient la première marque au monde à proposer des produits au thé blanc.

Le développement est très rapide avec une forte demande. Désormais on retrouve les produits de la jeune pousse en Institut de beauté, en parapharmacie, dans les spas et les magasins spécialisés.

Une reconnaissance internationale

Lors de Cosmébio, elle reçoit, et c’est exceptionnel, deux trophées, un sérum Visage Thé Blanc dans la catégorie « Jeune Pousse » et une crème visage Thé Blanc dans la catégorie « Soutien et développement de filières durables.

Le petit poucet nantais se fait sa place dans un univers généralement dominé par les « Goliath » de la profession que sont L’Oréal, Clarins ou encore le Groupe Rocher.

Des produits éco-responsables et abordables

C’était aussi un challenge. Proposer des produits de très haute qualité à des prix abordables, ce qui n’est pas vraiment le cas dans le secteur.  Les produits de la gamme sont à 99,5 % d’origine naturelle et sont certifié Bio (et Vegan) par Ecovert.Pour info, le sérum visage thé blanc est proposé à 53 €, le flacon de 30 ml, un prix bien en dessous de ce qui se fait sur le marché.

Enfin, ils sont Made in France : les produits Léonia sont tous créés à Nantes, produits à Paris et l’emballage est préparé en Bretagne et en Pays de la Loire.

Eva compte développer son circuit de distribution en France mais aussi à l’international et elle va lancer de nouveaux produits dont deux d’ici cette fin d’année, en créant, au passage plusieurs emplois.


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