L’économie chinoise a enregistré une reprise en forme de V en 2020 en surmontant toutes sortes de difficultés. Nombreux sont ceux qui se demandent si cet élan se poursuivra en 2021. Selon les dernières statistiques, au cours du janvier et du février 2021, la Chine a vu la production et la demande se redresser constamment, l’emploi et le niveau des prix se stabiliser dans l’ensemble, et la vitalité du marché se renforcer continuellement.

Sachant que le taux de croissance en moyenne sur deux ans de la valeur ajoutée industrielle des entreprises de grande taille s’est élevé à 8,1% de janvier à février en Chine, soit un niveau relativement élevé par rapport aux périodes similaires précédentes ; l’indice de production du secteur des services a augmenté de presque 7% en moyenne sur deux ans ; les investissements immobiliers ont affiché une croissance en moyenne sur deux ans de 1,7% ; le volume des ventes au détail des articles de consommation a augmenté en moyenne de 3,2% sur deux ans. Tout cela montre que les principaux indicateurs de l’économie chinoise ont augmenté de manière régulière et que les indicateurs macroéconomiques se situent toujours dans une fourchette raisonnable.

L’économie chinoise a maintenu sa dynamique de reprise, cela montre que depuis le 2e trimestre de l’année dernière, les efforts de la Chine visant à coordonner la prévention et le contrôle de la COVID-19 et le développement économique et social, s’avèrent toujours efficaces.

Il faut noter que l’amélioration de l’environnement extérieur a fortement contribué à la reprise économique de la Chine. Avec le déploiement des vaccins dans le monde, l’indice de l’activité manufacturière a rebondi dans les principales économies, ce qui a stimulé la croissance des exportations chinoises. Comme par exemple, au cours de premiers deux mois 2021, les exportations chinoises vers l’ASEAN ont augmenté de plus de 40% en glissement annuel, et les exportations chinoises vers les États-Unis ont augmenté de plus de 70%. À son tour, la reprise économique soutenue en Chine a également donné une impulsion à l’économie mondiale.

Sans oublier la dynamique générée par l’innovation continue de s’accroître régulièrement ! De janvier à février, la valeur ajoutée produite par les secteurs de haute technologie en Chine a augmenté de 13% en moyenne sur deux ans, et la valeur ajoutée de l’industrie de la fabrication d’équipements a augmenté d’environ 10%. Ces deux chiffres sont nettement supérieurs au taux de croissance global de 8,1% pour les entreprises de grande taille. Lors des Deux sessions de l’APN et de la CCPPC qui viennent de se clôturer, la Chine a souligné qu’elle maintiendrait la continuité, la stabilité et la durabilité des politiques macroéconomiques et qu’elle continuerait à atténuer les difficultés des entreprises. Cela a stabilisé les attentes des acteurs du marché et leur a donné plus de confiance.

Compte tenu de la conjoncture économique du janvier et du février 2021, les conditions favorables au développement de l’économie chinoise se multiplient et l’économie chinoise a une base solide pour maintenir l’élan de la reprise et s’orienter vers un développement de haute qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

trois + 7 =