En matière de valorisation boursière, on peut toujours faire confiance à Xavier Niel. Le fondateur de Free (Iliad) continue sa montée au capital du la première foncière européenne de centres commerciaux avec l‘autre groupe français Klepierre, dirigée par Jean- Marc Jestin.

Selon nos informations confidentielles « Entreprendre », Niel qui s‘est déjà fait nommer administrateur de la foncière, en détenant 15,5 % du capital, a acquis, hors marché, le 18 avril dernier plus de 200 millions d’actions Unibail supplémentaires via son holding « Rock Investment  » ou Njj Market au prix de 69,44 € l’action. Ce qui montre la confiance accordée par le premier actionnaire privé de la foncière dont le chiffre d‘affaires devrait, malgré les différents confinements, dépasser les 1,5 milliards d’euros en 2021 (en baisse de 16,2 %).

La reprise en main de la gestion en interne, avec le retour aux commandes du grand professionnel de l’immobilier commercial, Léon Bressler, alliée à la relance liée aux réouvertures des magasins, devrait accélérer la bonne tenue du cours. D’autant qu‘un actif programme de cession d‘actifs, avec les centres commerciaux de Bratislava et de Vienne est en cours,et devrait rapporter 600 millions net, une somme bienvenue pour faire face à l’endettement élevé du groupe (14,5 fois l‘Ebitda).

Notre conseil : renforcer en dessous de 72 euros l’action. Le titre est spéculatif et pourrait monter jusqu’à 85 euros d‘ici septembre si la reprise se confirme.

Robert Ayache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

neuf + six =