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Le programme Google Ad Grants : véritable opportunité de croissance pour le monde associatif

Entreprendre - Le programme Google Ad Grants : véritable opportunité de croissance pour le monde associatif

Entretien croisé avec Yohann Delahaye, Directeur Général, Yumens (agence en stratégie digitale), filiale de MV Group et Joseph Avital, Directeur Conseil, Mediasso, Partenaire MV Group & Google AD Grants.

Depuis 2009, l’entreprise américaine de services technologiques, Google, a lancé le programme Google Ad Grants destiné spécifiquement aux associations à but non lucratifs. Une opportunité de taille pour ces dernières qui peuvent recevoir une dotation gratuite digitale pouvant aller jusqu’à 8 000 euros par mois. L’objectif poursuivi par le programme est simple : permettre aux associations d’augmenter leur visibilité et notoriété grâce au référencement payant. Google Ad Grants propose ainsi d’attirer les visiteurs, les donateurs potentiels et les volontaires plus facilement en leur donnant la possibilité de créer des campagnes Google Ads sur leurs mots clés sélectionnés.

Alors que le digital et les services numériques sont à l’heure actuelle un levier majeur de croissance des associations, l’agence Yumens (ex Mediaveille) et Mediasso se sont associées pour faire connaître ce programme et surtout leur permettre d’en bénéficier.

Retour sur ce programme Google Ad Grants avec Yohann Delahaye, Directeur Général de Yumens et Joseph Avital, Directeur Conseil de Mediasso, Partenaire MV Group & Google AD Grants.

La rédaction : Google Ad Grants a été conçu pour accompagner toute personne éligible dans le développement de son projet. Pouvez-vous revenir sur ce programme lancé par Google ? Quelles conditions faut-il remplir pour y être éligible ?

Yohann Delahaye : Le programme Google Ad Grants, lancé il y a plus de dix ans maintenant, a pour objectif d’aider les associations et les organisations non gouvernementales (ONG) à collecter des dons financiers, recruter des adhérents, des bénévoles mais aussi accroître les actions de mécénat dans un objectif à but non lucratif. Cette dotation peut aller jusqu’à 8 000 euros par mois d’achat Google Ads, permettant ainsi de générer un potentiel de visiteurs sur site estimé aujourd’hui à 12 000 visites en moyenne par mois.

Les conditions pour bénéficier de ce programme exceptionnel sont claires : il faut que vous soyez une organisation à but non lucratif ou une ONG ayant le statut d’association loi 1901, de fondation loi 1987 ou de fonds de dotation loi 2008-776, ou respectant le Code civil. Il faudra également justifier d’une publication au Journal officiel Associations ou dans toute autre publication légale française. A noter que les établissements scolaires, les institutions d’enseignement supérieur ou les universités ne sont pas éligibles à ce programme.

Joseph Avital

La rédaction: Associé à Yumens, Mediasso va permettre aux associations de prendre connaissance de ce programme et ainsi bénéficier d’un levier de croissance formidable. Pouvez-vous revenir sur vos missions ?

Joseph Avital : Effectivement, Mediasso a très vite perçu le potentiel formidable de ce programme, qui, il faut le rappeler, a permis à de nombreuses associations à travers le monde de recevoir plus de dix milliards de dollars à l’heure actuelle. Cependant, de nombreuses structures ont une méconnaissance encore totale de Google Ad Grants, et nous nous sommes donnés pour mission de les informer non seulement de son existence, mais aussi de les accompagner et de leur permettre de rencontrer les experts de Yumens. Nous sommes ainsi en charge de promouvoir le programme avec des équipes dédiées au monde associatif. Nous les informons des aides qu’elles peuvent obtenir et du potentiel incroyable qu’elles ne soupçonnent pas bien souvent. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois cent soixante associations qui nous font confiance et surtout qui ont pu, grâce à la mise en place du programme, voir leur notoriété ainsi que le nombre de donateurs augmenter de façon extraordinaire.

La rédaction :Agence conseil en stratégie digitale, Yumens a très rapidement perçue les intérêts de ce programme Ad Grants. En tant que Google Partner Premier, quelles missions vous êtes-vous données ?

YD : Chez Yumens, tous nos experts poursuivent un même objectif, celui d’accompagner pleinement le monde associatif avec une dimension sociale et solidaire. Pour ce faire, grâce à notre titre de Google Partner Premier (NDLR, la certification Google Partner Premier est décernée à seulement 5% des partenaires de Google dans le monde), nous souhaitons maximiser leur éligibilité au programme et surtout leur permettre de la conserver dans le temps ! Les pré-requis sont en effet nombreux et évoluent rapidement, d’où l’intérêt pour les associations de se faire accompagner, afin de pouvoir bénéficier du programme Google Ad Grants le plus longtemps possible.

Nous optimisons donc les rendements des campagnes et par conséquent le volume des dotations perçues, et nous apportons les meilleurs résultats à nos partenaires associatifs en termes de volume de dons, de recrutements d’adhérents, de bénévoles, de mécénat mais aussi de notoriété.

La rédaction : Comment Mediasso peut aider les associations à bénéficier du programme Google Ad Grants ?

JA : Nous avons pour objectif de permettre au plus grand nombre d’associations de profiter de ce programme, en les orientant notamment vers les experts de Yumens. Cependant, si les associations sont nombreuses à être éligibles, elles ne peuvent pas toujours faire face au trafic qui peut devenir très important une fois la campagne lancée. Nous pouvons donc leur proposer un outil optimisé qui leur permettra de répondre aux sollicitations, comme la création et la revalorisation de leur site internet par exemple.

La rédaction : La crise sanitaire impacte plus que jamais les organisations à but non lucratif qui doivent relever des défis inédits. En tant qu’experts en publicité sur les moteurs de recherche, comment pouvez-vous les y aider ?

YD : L’épidémie de COVID-19 a effectivement pu empêcher certaines associations d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes, chez Yumens, conscients que les organisations à but non lucratif doivent relever des défis inédits et s’assurer plus que jamais de toucher les personnes qu’elles souhaitent aider mais aussi les donateurs sans qui rien n’est possible.

Nous les accompagnons donc pour que ce programme, qui peut constituer une formidable opportunité, ne vienne pas également constituer une énorme perte de temps ! En tant qu’experts en publicité sur les moteurs de recherche, nous créons et gérons les campagnes pour que ces organismes à but non lucratif ou associations, obtiennent les meilleurs résultats possibles.

Nous leur proposons également d’analyser l’ensemble de leur trafic (pas uniquement celui issu des campagnes Google Ad Grants) et pouvons leur faire des recommandations pour améliorer l’expérience de leurs visiteurs et donateurs.

La rédaction : Quels sont les retours que Mediasso a pu avoir des associations ou ONG bénéficiant d’ors et déjà du programme Google Ad Grants ?

JA : Les associations et les ONG ont conscience du levier de croissance inespérée que représente ce programme et les résultats obtenus le démontrent. C’est donc une véritable opportunité pour le monde associatif, d’autant plus en cette période inédite, rendu possible une fois de plus grâce au titre de Google Partner Premier dont bénéficie Yumens. Au regard de l’afflux de visibilité, les associations faisant appel à nos services ne peuvent être que satisfaites du retour sur investissement. L’objectif pour elles est ensuite de conserver ce jeton d’éligibilité auquel elles ont eu droit et que les experts de Yumens s’évertuent à faire perdurer le plus longtemps possible.

Ce qui est incroyable, c’est le peu d’associations qui ont connaissance de ce programme. Chez Mediasso nous continuons donc à les informer, en France, où le tissu associatif est très important, mais aussi en Belgique et en Suisse où le besoin d’accompagnement est important également. Nous conduisons les campagnes de nombreuses associations et fondations, que nous adaptons aussi bien à des petites structures qu’à des plus grandes et à leur activité.

La rédaction : S’il suffit aux associations de contacter Mediasso pour bénéficier d’informations complètes sur le programme Google Ad Grants, comment assurez-vous ensuite les prestations ?

YD : Effectivement Mediasso est notre référent que les associations ou ONG doivent contacter pour prétendre ensuite bénéficier de nos services.

Yumens propose un accompagnement complet, forfaitisé, transparent et adapté spécialement aux associations à la fois dans l’optimisation des campagnes Ad Grants mais également dans l’optimisation de leurs sites afin d’apporter les meilleurs performances et expériences utilisateurs pour une navigation fluide.


A propos de Yumens (anciennement Mediaveille) :

Yumens, filiale de MV Group, est l’agence digitale spécialisée en acquisition et conversion. Elle a pour mission de faciliter l’accès à tous les leviers du marketing digital pour développer la performance économique des entreprises des territoires. En véritables spécialistes pluridisciplinaires, et résolument orientés “business centric”, les experts accompagnent leurs clients dans leur croissance, en exploitant tout le potentiel du digital dans une logique d’investissement optimisé et d’un développement durable de leurs performances.

Magali Delivet

Mediasso
04 69 61 43 00
javital@mediasso.net

Yumens
Yohann Delahaye
Directeur Général
06 08 99 99 69
hello@yumens.fr
yumens.fr


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