Le président XI Jinping a prononcé son message pour le Nouvel an 2023

Le président Xi Jinping a prononcé, samedi 31 décembre, son allocution pour le Nouvel an 2023, au cours duquel il a salué la tenue avec succès du XXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) sur fond du lancement « des perspectives grandioses de la construction d’un pays socialiste moderne sur tous les plans. »

Adressant ses meilleurs vœux à l’ensemble du peuple chinois, Xi Jinping souligne la résilience de son économie qui s’est maintenue à la deuxième position mondiale, avec un PIB de 2022 estimé à plus de 120 000 milliards de yuans RMB. 

Et la Chine a toujours placé le peuple et la vie humaine au-dessus de tout, depuis l’apparition de la COVID-19, en adoptant une approche basée sur la science, tout en optimisant les mesures sanitaires en fonction de l’évolution de la situation. « Actuellement, la lutte contre la COVID-19 est entrée dans une nouvelle phase qui demande toujours un travail assidu », a-t-il indiqué.

Xi Jinping a salué la performance des athlètes chinois lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing, ainsi que des résultats remarquables obtenus par les taïkonautes chinois lors des missions spatiales Shinzhou-13, Shinzhou-14 et Shinzhou-15.  Il a également épinglé des réalisations obtenues par l’Armée populaire de Libération avec la mise à l’eau du troisième porte-avions, le Fujian, la livraison du premier gros-porteur C919, ainsi que la mise en service de la centrale hydroélectrique Baihetan.

Il se réjouit de l’ordre rétabli à Hong Kong en vue de faciliter son redécollage, dans la logique du principe d’« un pays, deux systèmes ». Pour lui, la Chine d’aujourd’hui reste connectée au monde avec la visite de plusieurs dirigeants des pays amis et des déplacements à l’étranger du président chinois lui-même pour présenter les propositions de la Chine.

La Chine de demain sera une Chine où l’effort crée le miracle, une Chine où la force vient de l’unité et où l’espoir réside en la jeunesse. « Les deux rives du détroit de Taiwan sont d’une même famille. Nous espérons du fond du cœur que nos compatriotes des deux côtés travailleront dans la même direction et avanceront main dans la main au service du bien-être de la nation chinoise sur le long terme », a martélé Xi Jinping.

Il a enfin rendu un hommage respectueux au camarade Jiang Zemin pour ses grands exploits et son noble caractère.  « Nous devons poursuivre son engagement pour faire avancer sans cesse la cause du socialisme aux caractéristiques chinoises à l’ère nouvelle », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

quatorze − 10 =