Je m'abonne

Le portage salarial, c’est être indépendant et salarié en même temps !

Entreprendre - Le portage salarial, c’est être indépendant et salarié en même temps !

Communiqué

Rencontre avec Anne-Fleur CARABIN, directrice portage salarial chez Ad’missions

Présentez-nous le concept du portage salarial ?

Le portage salarial simplifie et sécurise la relation entre les freelances et leur client entreprise. Le consultant bénéficie de toute la sécurité du statut de salarié tout en gardant la liberté d’action de l’entrepreneur.

La relation est tripartite :

Le contrat de prestation doit être signé entre la société cliente et Ad’missions puis le contrat de travail est ensuite signé entre le consultant et Ad’missions ; le consultant peut à présent commencer sa mission. Ad’missions facture alors le client et transforme la facturation en salaire.

Quels sont les avantages du portage salarial pour lancer son activité indépendante ?

Le portage salarial est un statut sécurisant puisqu’il apporte la sécurité du salariat avec la protection sociale associée (sécurité sociale, mutuelle, prévoyance, assurance), la cotisation à la retraite et à l’assurance chômage.

En tant que salarié porté, le consultant peut piloter son salaire en fonction de ses projets, par exemple pour préparer un achat d’un bien immobilier.

Chez Ad’missions, notre objectif est d’être proche de nos consultants. Nous avons fait le choix de la proximité avec nos 11 agences en France et favorisons les échanges avec les autres entrepreneurs du réseau, pour éviter l’isolement.

Vous bénéficiez également de formations pour vous permettre d’évoluer et d’élargir vos compétences. Un accompagnement est aussi proposé pour vous aider à trouver et négocier de nouvelles missions, déterminer le tarif de vos prestations, bien utiliser les réseaux sociaux.

Ad’missions fait partie du groupe Freelance.com, leader de la relation entre entreprises et talents. Avec la mutation du monde du travail, nous portons des talents qui diffèrent des schémas classiques :

  • Des jeunes talents avec des expertises rares et pointues qui veulent travailler à leur rythme, avec plusieurs clients et sur des périodes plus courtes (slasheurs).
  • Des seniors qui ont fini de payer leur maison, les études de leurs enfants et qui veulent travailler 3 jours par semaine.
  • Des retraités qui veulent poursuivre une activité professionnelle à temps partiel.
  • D’anciens stagiaires qui veulent terminer leur projet d’études.
  • Des entrepreneurs qui testent leur projet pendant un an avant de monter leur propre structure.

Quel est l’avenir du portage salarial ?

Avec la transformation du monde du travail, le portage salarial est un statut sécurisé qui apporte une souplesse et une liberté très importante.

En 2030, selon notre étude Datastorm, on comptera en France 1,5M de freelances.

D’après notre enquête IFOP sur les cadres du privé, 35% ont l’intention d’expérimenter le portage salarial dans les 5 prochaines années et 25% ont songé à démissionner en 2022 de leur emploi pour se mettre à leur compte.

Le portage salarial a donc beaucoup d’avenir devant lui puisqu’il apporte la liberté que de plus en plus de consultants recherchent (liberté de s’organiser et de choisir ses clients et ses missions) avec la sécurité de ce statut.

Pour en savoir plus : https://www.admissions.fr/


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne