On se croirait dans un rêve. 3,5 millions de yuans, c’est le total de ventes effectuées en seulement trois minutes à l’Exposition internationale d’importation de la Chine qui s’est tenu à Shanghai. Zheng Junjie, distributeurs du vin espagnol et heureux bénéficiaire de cette vente record en ligne, n’en croit pas à ses yeux. « Au début, je pensais à une erreur de machine », avait-il lancé. « C’est presque le chiffre d’affaires de toute une année », avait-il encore renchéri, sourire aux lèvres.

En effet, au cours de cette exposition dont la plupart des ventes sont organisées en ligne, Zheng Junjie s’était présenté, bouteille de vin à la main, à l’émission spéciale d’une de télé de China Media Group (CMG). 200 000 bouteilles de vin ont été vendues au cours de cette émission diffusée en direct.

Le constat fait sur place, révèle que la vente en live streaming a permis au monde entier d’être témoin oculaire du pouvoir d’achat du peuple chinois. Durant trois heures qui ont duré cette émission, plusieurs autres produits ont été aussi vendus. Il s’agit de 3,8 millions de yuans de crème glacée, 4 millions de yuans de parfum, 3,2 millions de yuans de brosses à dents électriques.

En marge de la CIIE, les deux émissions spéciales de CMG ont réalisé un total de ventes de plus de 140 millions de yuans. Un grand nombre de produits italiens, russes, allemands, français et d’autres pays ont été également achetés en quelques minutes.

L’ambassadeur de Russie en Chine, Andrey Denisov, a beaucoup apprécié la vente par live streaming. Il pense que cela permet à un plus grand nombre de consommateurs chinois d’en savoir plus sur les produits russes. L’ambassadeur d’Espagne en Chine, Rafael Dezcallar, était lui-même présent à cette l’émission pour promouvoir la cuisine espagnole.

En effet, le live streaming a joué un rôle important lors de la troisième édition de la CIIE. Ce système de vente est déjà très populaire en Chine. Un récent rapport publié par Nielsen, société mondiale de surveillance et d’analyses des données, table sur 961 milliards de yuans, montant du volume du commerce en live streaming en 2020. Somme qui représente 10 % du volume global du commerce électronique en Chine.

L’essor de la vente en live streaming témoigne de la résilience et du développement de qualité de l’économie chinoise. La consommation, l’un des trois piliers de la croissance économique, a été, plusieurs années consécutives, le premier moteur de la croissance économique chinoise. Elle a contribué à hauteur de 57,8 % au PIB de la Chine en 2019. À l’avenir, le potentiel de consommation de la Chine sera constamment stimulé et la demande de produits de qualité continuera d’augmenter à mesure que la consommation se modernisera, de nouveaux modèles de consommation émergeront et des industries en ligne et hors ligne accéléreront leur intégration.

Bien avant l’ouverture de l’Expo, certains avait déjà expérimenté l’énorme potentiel du live streaming. C’est la raison pour laquelle Unilever a mis en place une « Académie des talents » pour former les bloggeurs. Un signal fort de la prise de conscience chez les multinationales de plus en plus déterminées à suivre le rythme de l’innovation sur le marché chinois.

Evoquant la situation économique de son pays, le président chinois a fait savoir que les importations cumulées au cours des dix prochaines années devraient dépasser les 22 000 milliards de dollars. Forte d’une population de 1,4 milliard,  400 millions de Chinois sont catégorisés dans la classe moyenne.

Au moment où l’économie mondiale croise le fer avec l’épidémie du Covid-19, il apparait difficile aux hommes d’affaires se mettre à l’écart de la CIIE ? Avec le live streaming en plein essor en Chine, le monde voit déjà naître l’espoir de la reprise économique.

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