Le coaching individuel a commencé à se diffuser auprès des dirigeants d’entreprises depuis les années 80. Dès les années 90, le coaching d’équipe a permis de faciliter les évolutions de l’entreprise. Avec l’avènement du digital et l’accélération du monde, le coaching se révèle être un accompagnement à la fois de l’humain et de la performance.

Le coaching est en effet appelé au sein de l’entreprise pour favoriser l’intégration, l’adaptation, la performance, l’évolution et le développement du potentiel des ‘ressources humaines’. Car ce sont elles qui apportent la valeur ajoutée, créatrice et de différenciation de l’entreprise sur son marché.

Dans quelles circonstances faire appel à un coaching d’équipe ?

Plusieurs situations peuvent vous conduire à faire appel à un coach professionnel pour accompagner vos équipes : il peut s’agir de régler un conflit au sein d’une équipe ou entre deux services par exemple, d’être un stimulant si la motivation de l’équipe est à la baisse, de faire monter votre équipe en compétence, ou de la préparer à vivre un nouveau challenge, une évolution importante. Le coaching va offrir un temps nécessaire de réflexion, de remise en question dans un contexte de confiance et d’harmonie. Il va délivrer des compétences à l’équipe, qui pourra se les approprier pour devenir autonome après le coaching.

Le coaching se déroule dans un cadre contractuel. Des objectifs sont posés. Si le coach n’a pas d’obligation de résultat, il doit tout mettre en œuvre pour tendre vers la réussite des objectifs signés.Selon votre besoin spécifique, vous pourrez faire appel à tel ou tel coach spécialisé dans votre question.

Donner un coup de pouce à vos équipes

Le contexte actuel est stressant, les perspectives manquent. La situation économique est plus que préoccupante. Si vous sentez que vos équipes manquent de motivation, c’est maintenant qu’il faut agir. Il faut ainsi commencer par se parler du contexte et ne surtout pas faire comme avant. Chacun a vu sa vie se transformer avec cette crise sanitaire, économique et sociale. Et l’entreprise n’accueille pas que des salariés, mais des hommes et des femmes qui ont pu souffrir d’un deuil, de la Covid19 pour eux ou leur proche, d’inquiétudes pour la scolarité de leurs enfants, du stress de leurs étudiants, même si l’entreprise n’a pas particulièrement souffert du contexte.

Si vous avez envie de faire appel à un coach pour donner une nouvelle impulsion à vos équipes ou dans le cadre d’une conduite de changement – par exemple la digitalisation de nouveaux services- c’est le bon moment de faire appel à un coach !

Le coaching va vous permettre de renforcer votre équipe. D’ailleurs, celle-ci devra participer à la définition des objectifs fixés. Cette co-écriture sera sans aucun doute un bon signal envers elle. Pour démarrer, un questionnaire pourra être donné à chacun afin qu’il exprime son sentiment sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cela permettra de déterminer des priorités au travail d’équipe dont s’emparera le coach. Ainsi, les perceptions et les besoins de chacun des membres de l’équipe sont récoltés pour décider ensemble, ce sur quoi l’équipe doit travailler et créer un cercle vertueux d’augmentation des performances individuelles et collectives. Le coach travaille donc avec toute l’équipe, de façon collective mais aussi individuellement, afin de les aider à améliorer leur performance collective en favorisant le dialogue et développant le leadership de l’équipe.

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