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Le coaching d’équipe : un atout essentiel en entreprise dans les projets de transformation

Entreprendre - Le coaching d’équipe : un atout essentiel en entreprise dans les projets de transformation

Catherine Tanneau, Coach de dirigeants et d’équipes cumule un CV impressionnant : Master Certified Coach ICF (International Coaching Federation : la plus grande fédération internationale de coaching avec 60000 coachs dans 150 pays), Co-fondatrice, Directrice Générale de Variations International et d’Activision Coaching Institute, Cofondatrice du réseau Weead Coaching, Professeure Leadership et gouvernance à HEC et directrice académique Leadership programmes EMBA et sur mesure à HEC ; elle fut Présidente ICF Monde en 2021 & 2022 et Présidente ICF France en 2015/16. Rencontre…

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs vos différentes activités ?

Variations International existe depuis 1994 et accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leurs projets de transformation, de conduite du changement et de gouvernance responsable via l’intelligence collective (+ de 7000 participants accompagnés à ce jour). Mes associés et moi-même sommes coachs professionnels, professeurs en leadership à HEC, conférenciers et auteurs de livres méthodologiques sur le leadership et le coaching. Nous avons aussi créé Activision Coaching Institute, une école de coaching qui délivre des programmes de formation au coaching individuel et d’équipes, des formations au codéveloppement et de facilitateur de changement, accrédités par ICF.

Variations International propose un réseau international de 80 coachs professionnels de confiance en France, et dans le monde (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Etats-Unis, Amérique latine et en Asie). Ces coachs sont souvent bilingues et bi-culturels. Ils proposent du Coaching de Dirigeants et de comités de Direction.

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

La finalité du coaching d’équipe est d’améliorer les performances de l’équipe et sa contribution au système global lui-même.
Il porte sur les différents enjeux d’une équipe :

  • Finalité, vision, changement,
  • Gouvernance et modes d’organisation de l’équipe
  • Cohésion, solidarité, mobilisation des énergies Cohérence, alignement,
  • Régulation des relations, gestion des conflits
  • Efficacité, performance et impact de l’équipe dans son écosystème (organisation, société)

Il s’agit de permettre à une équipe de fonctionner au-delà de la somme de ses parties, en clarifiant sa mission et en améliorant ses relations externes et internes. C’est un partenariat avec une équipe dans un processus de co-création et de réflexion autour de sa dynamique et de ses relations, d’une manière qui lui permette de maximiser ses capacités, son potentiel et sa créativité afin d’atteindre le but commun et les objectifs partagés en connexion avec les enjeux de son environnement.

Le coach d’équipe va accompagner un collectif à réussir les buts visés, à bien travailler ensemble, à relever de nouveaux défis ou surmonter ses difficultés, mettre en œuvre des changements, anticiper et innover.

Le coaching d’équipe est utilisé régulièrement pour des projets de transformations en complément de dispositifs de conduite du changement. Nous avons constaté que le coaching collectif maximise les chances de succès d’une nouvelle organisation ou de nouvelles manières de travailler et lève, dans la majorité des cas, les résistances des collaborateurs.

C’est donc un travail différent de l’accompagnement du manager lui-même sur la manière de diriger ses équipes, ou de l’accompagnement d’individus dans un contexte de groupe.

Notre approche est systémique et socio-dynamique. Nous utilisons les méthodes du coaching professionnel, de l’intelligence collective, de l’action-learning et du codéveloppement.

Nous nous appuyons sur un corpus académique solide, fruit de nos recherches à HEC et de nos expériences terrain depuis plus de 20 ans dans tous types de secteurs et de tailles d’entreprises.

Quelle est votre vision du coaching ?

Tout projet de changement génère une perte de repères et des résistances a fortiori une transformation digitale, source d’inquiétude sur les compétences. Le coaching est un levier nécessaire pour conduire les transformations dont les entreprises ont besoin aujourd’hui pour attirer de jeunes talents en changeant leur culture managériale, pour affronter la digitalisation et surtout s’engager dans la transition écologique et devenir vertueuses en matière d’ESG (Environnement, impact Social et Gouvernance équitable).

L’approche de Variations International se caractérise par :

  • Un lien fort avec ses interlocuteurs cadres dirigeants, se concrétisant par une collaboration pérenne, riche et productive.
  • Une attention de tous les instants à la pertinence économique et humaine de ses actions afin qu’elles aient du sens pour les collaborateurs permettant ainsi leur adhésion et l’efficacité de la démarche.
  • Un souci constant de la création de valeur économique et humaine pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires.
  • Une approche systémique et socio-dynamique.
  • Une approche « virale » du changement.
  • Le développement de l’intelligence situationnelle, pour développer un leadership agile et évolutif.

Notre valeur ajoutée consiste principalement à :

  • montrer le sens et la cohérence d’ensemble,
  • bien expliciter les effets positifs du projet pour chacun des acteurs,
  • installer des relais (ambassadeurs, change leaders, experts clés…),
  • responsabiliser les équipes et générer une dynamique de cohésion à tous les niveaux
  • installer et pérenniser de nouveaux des repères

Avec le télétravail, de nouveaux besoins sont apparus, il faut créer un sens d’appartenance plus fort, une vision partagée et des valeurs communes, développer la cohérence de l’équipe avec des objectifs et des modes de communication communs, de la co-responsabilisation et surtout offrir une qualité de vie au travail, un environnement équitable, respectueux et porteur de sens pour chacun.

Le succès des entreprises est plus l’affaire d’une bonne dynamique collective que celle d’un seul leader.
La cohésion des équipes est un vecteur de performance collective. Le travail collectif requiert des savoir-faire (répartir les rôles, organiser la gouvernance, tenir des réunions efficaces, disposer d’un système de communication et d’information partagé, suivre les progrès, etc.), mais aussi et surtout des savoir-être (écouter, exprimer sa position de manière constructive, tenir ses engagements, savoir passer de « leader » à « suiveur » et inversement, savoir régler les conflits, etc.). Bref, savoir créer de la cohérence et de la cohésion et proposer des situations porteuses de sens dans un objectif collectif et dans le respect des obligations réglementaires (Qualité de Vie au Travail, Risques Psycho-Sociaux, RSE). Un véritable défi pour tout dirigeant !

Pour en savoir plus : https://www.activision-coaching.com


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