L’auberge rurale de qualité, nouveau moteur pour revitaliser l’économie rurale en Chine

« Grâce au bon environnement géographique et à la forte demande de vacances des citadins, notre auberge rurale fonctionne bien depuis son ouverture. Cet été, notre auberge est très demandée », a ainsi présenté Mme Dai, responsable de l’auberge rurale de Dunshe dans le district de Yanqing à Beijing.

Le district de Yanqing est situé au nord-ouest de Beijing, avec un climat unique, froid en hiver et frais en été, connu comme la « capitale d’été » de Beijing. Couvrant une superficie de plus de 1 990 kilomètres carrés, Yanqing a une population de plus de 340 000 habitants. Yanqing est riche en ressources naturelles et humaines, notamment la célèbre Grande Muraille de Badaling et la région pittoresque des gorges de Longqing, connue sous le nom de « Petites Trois Gorges de Chine ». L’une des trois principales zones de compétition pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Beijing 2022 se trouve à Yanqing, et l’Exposition horticole internationale 2019 s’est tenue à Yanqing. S’appuyant sur la préparation et la tenue des JO d’hiver et de l’Expo, Yanqing a mis en place de manière créative la première politique incitative spéciale de Beijing pour les auberges rurales, a établi la première politique d’assurance de Beijing et une plateforme de prêt pour le financement du tourisme rural, et a pris des mesures pour faciliter l’octroi de prêts bonifiés. Une série de mesures qui a bien promu le développement de l’industrie de l’auberge rurale à Yanqing.

En profitant de ses trois cartes de visite des « JO d’hiver, de l’Expo et de la Grande Muraille » et s’appuyant sur de bonnes conditions écologiques et naturelles, Yanqing développe vigoureusement le tourisme de glace et de neige et les auberges rurales de qualité. Le groupe des auberges intitulées « Foyers de Yanqing » se compose des « Foyers des JO d’hiver », « Foyers de l’Expo », « Foyers de la Grande Muraille » et « Foyers des paysages », qui sont dispersées dans tout le district. À l’heure actuelle, il existe plus de 100 marques de l’auberge rurale et 376 auberges dans la région, formant un réseau global couvrant 15 bourgs et 94 villages de la région. Depuis la reprise du travail le 27 mars 2020, les revenus touristiques accumulés ont atteint plus de 56 millions de yuans, soit une augmentation de 20 % en glissement annuel.

L’intérieur de l’auberge rurale de Dunshe à Yanqing


« Notre entreprise a choisi de développer notre auberge ici grâce à son bon environnement écologique et ses riches ressources touristiques, avec un grand soutien de l’autorité locale. Certaines de nos auberges ont été construites par nous-mêmes, et d’autres sont les villas construites par des agriculteurs du village et nous les louons. Nous faisons le design et la décoration, en ajoutant des installations, telles que la piscine, les divertissements pour enfants et adultes, les installations de barbecue, etc., qui sont très appréciées par nos clients urbains. Nous employons des villageois pour aider à fournir des services de petit-déjeuner, de nettoyage et de gestion, et cela a également contribué au développement du village », a expliqué Mme Dai, responsable de l’auberge rurale de Dunshe.

Yanqing a stimulé l’emploi local et à proximité grâce au développement de l’auberge rurale de qualité, qui est maintenant devenu un moyen important pour les paysans d’augmenter leurs revenus. Afin de promouvoir le développement standardisé de l’industrie de l’auberge rurale, Yanqing a investi des fonds pour construire la première école de l’auberge rurale gérée par le gouvernement, qui a déjà formé 100 équipes et 3 000 praticiens dans le domaine de l’auberge rurale, ce qui a réservé des talents pour le développement de ce domaine à Yanqing. Le district de Yanqing a également publié les « Normes et évaluation des auberges rurales dans le district de Yanqing », prenant l’initiative de normaliser la construction des auberges rurales à Beijing, offrant des incitations financières sous trois aspects : la construction à grande échelle des auberges, la promotion de l’emploi et l’augmentation des revenus, et de guider le capital social pour entrer à Yanqing, afin de réaliser une croissance rapide du nombre de marques des auberges à Yanqing en peu de temps. L’industrie de l’auberge rurale est véritablement devenue l’un des moyens importants d’augmenter les revenus des paysans. Yu Manxiang, ancien agriculteur à faible revenu du village de Xiaoguantou dans le canton de Liubinbao du district de Yanqing, est devenue une femme de ménage dans l’auberge rurale haut de gamme « la Cour du Monsieur » et gagne désormais un revenu mensuel moyen de plus de 3 000 yuans. Mais il y a plus d’un an, c’était une chose à laquelle elle n’aurait même pas osé imaginer.

Le paysage du site des gorges de Longqing à Yanqing

Qi Mingdong, directeur adjoint du Bureau de la culture et du tourisme du district de Yanqing, a indiqué : « Alors que le rythme de travail et de vie continue à s’accélérer, de plus en plus de citadins affluent vers la campagne pour les vacances, et l’industrie du tourisme à Yanqing, en banlieue de Beijing, s’est développée rapidement. Sur la base des avantages des ressources naturelles locales, le district de Yanqing, tout en faisant un bon travail dans la protection du patrimoine culturel, explorera en profondeur les ressources du tourisme culturel et développera vigoureusement l’industrie de l’auberge rurale ».

Le district de Yanqing a mis en place un système de réunions conjointes de l’auberge rurale de qualité au niveau du district, et a établi une alliance de l’industrie de l’auberge rurale. En 2020, Yanqing a proposé le concept de « symbiose communautaire » qui fait référence au développement durable des communautés rurales par la co-construction, la co-création et le partage entre les entreprises de l’auberge rurale et leurs villages. En tant que nouveau type d’entreprise pour revitaliser l’économie rurale, l’auberge rurale a créé une nouvelle scène de « relation à la campagne » grâce à l’interaction entre les touristes et les villageois, permettant aux touristes de découvrir la vie de la communauté rurale grâce à une participation profonde.

Afin d’enrichir la vie de vacances et de loisirs des touristes, l’auberge rurale de qualité « Shiguang Changcheng » développe vigoureusement des « communautés symbiotiques », continue d’étendre la chaîne industrielle, multiplie les projets de services et construit progressivement un système qualifié d' »auberge rurale plus » en intégrant des ressources avantageuses dans le village pour favoriser les échanges culturels et les interactions entre les touristes et les villageois. Par exemple, un projet d’expérience du patrimoine culturel immatériel a été introduit, où les touristes peuvent apprendre le découpage de papier, la sculpture sur pâte, la peinture au sucre, etc. auprès d’héritiers locaux du patrimoine immatériel ; une librairie d’intérêt public a été ouverte, avec des livres sur le thème de la Grande Muraille, où les touristes et les villageois voisins peuvent lire. De plus, des activités à grande échelle partagées par l’hôte et les invités, telles que le culte de la lune lors de la Fête de la mi- automne, la Fête du printemps au pied de la Grande Muraille et la diffusion de films d’intérêt public, permettent aux touristes de découvrir plus profondément les coutumes folkloriques locales, et aussi enrichir la vie culturelle des villageois.

En favorisant l’intégration des industries primaires, secondaires et tertiaires, Yanqing promeut le développement sain de l’auberge rurale de qualité, donne un nouvel élan au développement régional et aide les agriculteurs à augmenter leurs revenus et à s’enrichir. S’appuyant sur la plateforme de l’alliance de l’industrie de l’auberge rurale, il combine le sport, les affaires, la culture et d’autres contenus avec l’industrie du tourisme, surmonte de manière globale les difficultés du développement intégré, élargit et renforce l’industrie du tourisme et construit un nouveau modèle de développement dans la région. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

15 − 12 =