L’Adresse, une coopérative immobilière innovante et humaniste

L’Adresse est un réseau atypique dans le secteur de l’immobilier, au fonctionnement qui détonne dans la profession. Par son modèle démocratique, son souci de l’innovation et ses valeurs humanistes, le réseau s’est imposé comme un acteur majeur de l’immobilier. Rencontre avec Cyril Parmentier, Directeur Animation & Développement de l’Adresse.

Pouvez-vous nous présenter l’Adresse, en quelques mots ?

C.P : « L’Adresse est un réseau de 330 agences immobilières pour 220 sociétaires, présent sur toute la France et employant plus de 1600 collaborateurs. Nos agences couvrent l’ensemble des métiers de l’immobilier, la transaction, mais aussi la gestion locative, l’administration de bien, le syndic, « J’aime à dire que l’Adresse à déjà 20 ans mais fonctionne avec l’agilité d’une start up ! Nous allions souplesse et expérience »

Comment fonctionne le réseau, pourquoi parler de coopérative ?

C.P : « Nous sommes une coopérative et non une franchise. Ce fonctionnement nous permet d’offrir à nos sociétaires un soutien dans la communication, tel que des coûts négociés et compétitifs pour leur présence sur les principaux portails immobiliers, incontournables aujourd’hui. Mais surtout, et contrairement à une franchise classique, notre fonctionnement est démocratique, un Homme = une voix. Les sociétaires sont partie prenante de l’orientation stratégique. Ce modèle privilégie le partage, le retour d’expérience entre les sociétaires. De plus, il n’y a pas d’engagement. Mais nous devons plaire, car en 2021 nous n’avons enregistré que 2 départs pour 30 arrivées… Notre réseau est aussi ouvert aux cadres en reconversion, sans forcément être titulaire initialement de la carte professionnelle. Ils sont accompagnés à travers une formation en tutorat, puis soutenus par notre équipe animation.

La Coopérative n’a pas matière à faire de bénéfice, tout est réinvesti dans le développement du réseau et tous services et outils sont répercutés à prix coutants. »

Quelles sont les innovations de l’Adresse ?

C.P : « L’innovation, c’est le cœur de réacteur du réseau. L’Adresse a créé un nouvel outil d’estimation basé sur des valeurs actuelles, le système Valoris. Nous avons aussi lancé un nouvel environnement digital sécurisé et privé pour échanger avec nos clients. Basé sur le système de la blockchain, ce système garanti la sécurité des échanges. Il s’applique aux transactions, à la gestion locative ou à l’administration de biens. Beaucoup d’éléments qui nous sont confiés sont sensibles, nous devons garantir leur confidentialité. Ce système a permis aux propriétaires de biens meublés inoccupés d’échanger sereinement quand nous leur avons proposé de mettre ces biens à disposition des soignants en 2020. »

Justement, les valeurs humanistes sont centrales pour l’Adresse…

C.P : « Oui, nous sommes le premier réseau immobilier à avoir lancé une fondation. Nous sommes engagés pour le droit à l’oubli pour l’obtention d’un prêt pour les personnes malades ou sortant de maladie. En octobre 2021, pour la troisième année nous nous sommes associés à Octobre Rose. Nous soutenons Rose Up, et avons reversés plus de 78 000 euros en 2021 grâce à l ’action de nos sociétaires. En février 2022, en association avec l’UNAPECLE. Les dons permettront de rapprocher des parents d’enfants malades hospitalisés souvent loin de chez eux, en leur mettant à disposition des logements. Pour l’Adresse, la réussite va de pair avec le partage et l’humanisme. »

Plus d’infos :

www.ladresse.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

onze + 15 =