Je m'abonne

La Suisse : un petit territoire mais une destination qui voit grand pour votre événement

Kongresshaus Zürich | Terrasse

La Suisse n’est pas seulement un pays du chocolat, de l’horlogerie et des alpages magnifiques. Son petit territoire est doté d’une grande diversité, à découvrir le temps d’un séminaire, d’un congrès ou autre événement professionnel. Et parce que le choix n’est pas toujours simple quand il s’agit d’opter pour une structure, un hébergement, une activité, voire une destination précise en Suisse, le Convention Bureau est là pour vous aiguiller et vous faciliter l’organisation de votre événement.

Suisse Convention Bureau : votre interlocuteur pour un événement 100% réussi en Suisse

Le Suisse Convention Bureau est une organisation nationale à but non lucratif qui représente les principales destinations et prestataires de congrès, séminaires et incentives en Suisse, soit 27 membres au total. Il est présent dans 13 destinations dont la France. Pour tout organisateur, le Suisse Convention Bureau se veut un interlocuteur unique avec un rôle de facilitateur. Il a d’abord pour mission d’inspirer les organisateurs grâce à une mission de promotion de la destination à travers des webinars, des articles sur le blog ou la présence active sur des salons liés au tourisme d’affaires.

Le Suisse Convention Bureau joue aussi un rôle de conseil : après étude du cahier des charges, il va proposer des solutions, rechercher les disponibilités auprès des prestataires identifiés et mettre en relation le client avec ces derniers. Une prestation de qualité, gratuite et sur-mesure, appréciée des organisateurs.

#SwisstainableEvents ou comment un territoire colle parfaitement aux nouvelles exigences RSE des organisateurs

La Suisse a plus d’un atout pour convaincre les organisateurs. Mais parmi ces derniers, celui qui gagne en importance concerne le développement durable. Car peu le savent encore, la Suisse est depuis toujours un pays largement engagé pour la préservation de l’environnement et des ressources de la planète. Une action ancrée dans l’ADN du territoire et qui explique pourquoi aujourd’hui, la RSE est l’affaire de tous les acteurs suisses impliqués dans le tourisme et l’événementiel. Dès 1979, la Suisse a lancé un outil de développement touristique durable fondé sur l’accessibilité à tous et la lutte contre le tourisme de masse. Le territoire est aussi pionnier dans l’énergie solaire : c’est au campus EPFL que l’on doit la création de cellules photovoltaïques Grätzel. Il dispose également d’un réseau de transport quasiment électrifié. 97% des habitants suisses sont raccordés à une station d‘épuration centralisée. La Suisse peut en outre se targuer de figurer parmi les pays leaders dans le bio avec 17% des surfaces agricoles exploitées en bio. Le pays est enfin largement reconnu pour son expertise en matière de technologies vertes. Autant de mesures défendues et renforcées par le statut de la Suisse : une confédération où chaque citoyen est acteur de son environnement et de l’environnement au sens large.

Faite le choix d’un événement durable

Choisir la Suisse pour votre prochain congrès ou séminaire, c’est jouer la carte d’un « swisstainable » event. Au-delà du jeu de mot, c’est la promesse derrière de vous faire vivre un événement durable au sens suisse du terme. Bien sûr, le recyclage des déchets, les circuits courts, l’utilisation de produits bons pour l’environnement sont la base d’un événement écoresponsable et pas seulement en Suisse. Mais ce qui fait la différence en Suisse, c’est l’ancienneté du territoire dans cette réflexion durable. Suisse Tourisme a aussi développé un programme d’information des visiteurs recensant les prestataires engagés et motivant ces derniers à sans cesse relever leur niveau d’engagement. Ce programme est désormais marketé et enrichi d’un logo, identifiable des organisateurs. Le territoire revendique également une accessibilité et la mise à disposition du réseau de transport public le plus dense en Europe, notamment depuis Paris avec des liaisons TGV performantes qui mettent Paris à 3 heures de Genève ou Bâle, 3h50 de Lausanne et 4h de Zurich. Côté transport également, les villes donnent à celles et ceux qui y logent le droit d’accéder à une carte de transport public gratuite. Pratique pour les organisateurs soucieux d’événements responsables et prônant la mobilité douce.

Des destinations vertes et des activités durables

 La Suisse compte de nombreux sites Unesco qui valent le détour le temps d’un événement professionnel. Des sites en pleine nature où contempler les merveilles d’un petit pays. Des endroits paisibles où fédérer vos collaborateurs avec des activités porteuses de sens, comme le circuit de motoneige électrique à Engelberg, une réunion d’une journée à bord de Mobicat, (un catamaran solaire) ou des actions de volontariat d’entreprise dans un parc naturel suisse pour replanter, nettoyer des chemins ; ou encore visiter une entreprise de la biotech ou du secteur environnemental. La Suisse se prête aussi à des expériences exclusives mais toujours en lien avec la préservation et l’identité du territoire : un dîner à bord d’un téléphérique, passer la nuit dans un village igloo, challenger ses équipes avec un team-building au Tobogganing Park de Leysin, ou encore un rallye à la découverte des petits vignobles suisses à flancs de coteaux.

Des structures aux toutes dernières normes environnementales


Si vous êtes à Genève, Palexpo est le 1er centre labellisé ISO 20121. Il dispose de 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit (deuxième plus grande centrale solaire du pays) et applique le concept des «3 R» : Réduire – Réutiliser – Recycler. Inauguré en avril 2014 sur le campus de la prestigieuse Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le SwissTech Convention Center est un bijou de modernité, de haute technologie et de respect de l’environnement. 300 mètres carrés de cellules photovoltaïques colorées – inventées à l’EPFL par Michael Grätzel – sont intégrées dans la façade ouest translucide. C’est la première application en la matière dans un édifice public. En plus de générer de l’électricité grâce à une source d’énergie renouvelable, les cellules solaires protègent le bâtiment des rayons directs du soleil et réduisent ainsi la nécessité d’utiliser une énergie de refroidissement. Autre exemple, le Centre de congrès de Davos qui est certifié par myclimate. C’est aussi le premier centre de congrès neutre pour le climat en Suisse. Parmi ses engagements, on peut retenir le choix de prestataires locaux pour la restauration, des panneaux solaires sur le toit ou encore l’utilisation exclusive d’eau froide dans les sanitaires. Et enfin, le Zurich Convention Center, certifié ISO 9001, qui s’engage à réduire ses émissions de CO2, à éviter celles qui sont inutiles et enfin à compenser avec ClimatePartner. Il utilise – comme beaucoup d’autres hôtels et centres de congrès en Suisse l’eau du lac pour alimenter son système de chauffage et de refroidissement.

www.Switzerland.com/seminaire


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne