Les liaisons ferroviaires Chine-Europe ont bel et bien repris à partir de la ville de Yiwu, située dans la province chinoise du Zhejiang, après la trêve imposée à la suite de l’épidémie de Covid-19.

Un train de fret a récemment quitté Yiwu, direction Minsk, capitale de la Biélorussie. Ce train, dixième de la série, transporte 84 EVP de conteneurs de divers produits, et devrait joindre Minsk, sauf imprévu, 11 jours après son départ de la Chine. La reprise de cette liaison a permis de redonner du rythme au secteur commercial de Yiwu, ville également touchée par l’épidémie de Covid-19.

Depuis début 2020 jusqu’au 24 mars 2020, la gare de Yiwu a enregistré 67 départs de trains de fret Chine-Europe, transportant 5.474 EVP de produits. Un trafic qui représente une hausse de 40,8% en glissement annuel en termes du volume de fret. Les services ferroviaires Chine-Europe se sont rapidement développés depuis leur lancement en 2014 dans la ville de Yiwu, connue pour ses intenses activités commerciales. Les services comptent aujourd’hui onze lignes reliant Yiwu à 37 pays et régions de l’espace Eurasiatique, rapporte un responsable de la gare de cette ville.

Etant donné l’objectif de la province du Zhejiang d’encourager les échanges commerciaux avec les pays participant à l’Initiative « la Ceinture et la Route », la ville de Yiwu multiplie la fréquence de liaisons ferroviaires avec tous ces pays, pour atteindre jusqu’à 1.000 rotations d’ici fin 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

cinq × 1 =