La mission  Shenzhou-14 a réussi son retour sur terre en toute sécurité

La capsule de retour de Shenzhou-14 a effectué un atterrissage réussi et en toute sécurité, le dimanche 4 décembre, à 20 heures 09’ (Heure de Beijing).  Un succès accompli par les trois astronautes chinois, Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, rapporte l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

Les trois taïkonautes, à bord du vaisseau spatial habité Shenzhou-14,  ont touché la terre, sains et saufs, après avoir réalisé une mission de six mois dans la station spatiale. Ils sont en pleine forme, indique le personnel médical, avant de confirmer la bonne santé des astronautes.  La mission Shenzhou-14 s’est également avérée un succès, a ajouté l’agence.

La capsule de retour s’est séparée de la capsule en orbite de Shenzhou-14, le même dimanche à 19h20, sous le commandement du Centre de contrôle aérospatial de Beijing.  Peu après l’atterrissage de la capsule de retour, sur le site de Dongfeng, dans la région autonome de Mongolie intérieure, aunord de la Chine, l’équipe de recherche au sol a rejoint le site d’atterrissage, souligne la source.

Les taïkonautes ont été emmenés hors de la capsule par destravailleurs au sol et placés sur des chaises devant la capsule. Ils avaient l’air détendu, avant de saluer l’équipe au sol.

« Bienvenu », ont annoncé à l’unisson des équipes qui les entouraient, pendant que certaines personnes levaient leurs appareils photo pour immortaliser ce moment historique.

« C’est un grand honneur pour moi d’assister à la formation de la configuration fondamentale de notre station spatiale.  Je suis fier de mon pays », a déclaré M. Chen, commandant de la mission, et premier astronaute chinois à rester en orbite pendant plus de 200 jours.

Pour sa part, Mme Liu, première astronaute chinoise, s’est dite très émue de revenir à la patrie, en laissant un souvenir inoubliable dans la station spatiale.

Les trois astronautes ont été envoyés dans la station spatiale le 5 juin dernier pour accomplir de nombreuses tâches.  Au cours de leur mission, ils ont supervisé plusieurs rendez-vous et amarrages, avant d’assurer la conduite de trois activités extravéhiculaires.  L’organisation d’un cours scientifique en direct et la réalisation de plusieurs expériences scientifiques et technologiques figurent également parmi des travaux menés par la mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-neuf − 4 =