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La franchise : un moyen pour les groupes de se rapprocher de leurs clients

Si franchise rime souvent avec opportunités pour les franchisés, cette méthode est aussi un moyen pour certaines marques d’apporter un service de proximité à leurs clients. C’est du moins la philosophie de Réseau Clubs Bouygues Telecom (filiale dédiée de Bouygues Telecom), ainsi que nous l’explique sa Directrice commerciale, Muriel Mertz.

Entreprendre - La franchise : un moyen pour les groupes de se rapprocher de leurs clients

Pourquoi Bouygues Telecom a-t-il choisi de ne pas privilégier le développement en succursales ?
Chez Bouygues Telecom, nous avons fait le choix d’un développement qui s’apparente à de la franchise pour la majorité (51% précisément) de nos boutiques. Pour nous, il s’agit d’une manière d’être en phase à la fois avec notre volonté de rendre accessibles à tous les moyens de communication ─ et notre groupe est en première ligne dans l’extension du réseau de fibre, notamment dans les zones rurales ─, mais également avec notre ADN : nous sommes faits pour être ensemble. Le métier de nos partenaires n’est en effet pas uniquement d’être des vendeurs, mais aussi de tenir un rôle de service auprès de notre clientèle (écoute des besoins, gestion du SAV…), car l’acte d’achat ne survient souvent qu’après cette recherche de conseil. Cette dimension humaine est très importante pour nous, et nos partenaires doivent donc avoir un vrai sens du service et de la relation client.

Comment fonctionne le Réseau Clubs Bouygues Telecom ?
Nos partenaires sont soit des associés, qui détiennent leurs baux et fonds de commerce, gèrent leurs équipes et exploitent notre marque, soit des mandataires. Dans ce cas, le groupe reste titulaire du bail et permet à un affilié d’exploiter un fonds de commerce appartenant à la société Réseau Clubs Bouygues Telecom, en qualité de gérant-mandataire. Cette souplesse nous permet d’offrir des opportunités en matière d’emplacements à différents profils de partenaires en fonction de leurs capacités financières, aussi bien dans de grands centres commerciaux qu’en centre-ville. Dans tous les cas, le Réseau Clubs Bouygues Telecom reste une enseigne plutôt généreuse avec ses partenaires puisque nous mettons à leur disposition le mobilier, les outils informatiques, l’enseigne, les tenues, la PLV et les écrans digitaux, ainsi que le stock. Nos partenaires bénéficient également de moyens de communication variés : publicité TV, radio, affichage. Nous leur fournissons des outils de gestion de la relation client, tels que des campagnes de mails ou SMS à destination des clients et des prospects ; ainsi qu’une forte communication en amont des ouvertures. Et nous leur délivrons bien sûr une importante formation sur tous les aspects techniques de notre métier. Il est par ailleurs important que nos partenaires s’investissent humainement dans les magasins, en particulier dans les premiers temps.

Quel est le soutien apporté par le réseau aux partenaires ?
Pour nous, il est essentiel d’apporter à nos partenaires les outils nécessaires à leur réussite, et cela doit plutôt bien fonctionner car un grand nombre d’entre eux sont aujourd’hui multisites. Des responsables de zone et régionaux accompagnent nos partenaires durant l’exploitation. Pour Réseau Clubs Bouygues Telecom, cette relation à la fois forte et proche est essentielle, car la bienveillance n’est pour nous pas qu’un slogan. Nos partenaires ne sont jamais mis devant le fait accompli lors des évolutions stratégiques, mais informés et accompagnés en amont. Je crois d’ailleurs que c’est cette proximité, qui fait écho à celle que nous recherchons avec nos clients, qui est le socle du succès de notre réseau.

Plus d’infos : www.bouyguestelecom.fr


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