Je m'abonne

La France doit aider Gaza à sortir des griffes du Hamas

L’horreur et l’ampleur de l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas rend impossible toute négociation future avec cette organisation islamiste.

Des flammes et de la fumée s'échappent des frappes israéliennes à Gaza. Israël a imposé un siège total à la bande de Gaza le 9 octobre et a coupé l'approvisionnement en eau, tout en continuant à bombarder des cibles dans l'enclave palestinienne surpeuplée, en réponse à l'attaque surprise du Hamas qu'il a comparée aux attentats du 11 septembre 2001. Gaza, le 9 octobre 2023. (Photo Ahmed Zakot / SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Au-delà de l’inévitable riposte d’Israël, il est temps de penser à la suite. C’est la mission de la France et de sa diplomatie d’équilibre que de chercher à jouer ce rôle. C’est même depuis Talleyrand notre mission historique, celle qu’elle se doit incarner.

Et cela même, si l’intégration dans l’OTAN et le démantèlement récent d’une partie de nos services diplomatiques dans le monde (décidés à l’initiative du seul Emmanuel Macron comme le rappelle le président de l’académie du Gaullisme, Jacques Myard) ne facilitent pas les choses ; il faut continuer à chercher d’œuvrer dans ce sens. C’est toute la tache qui devrait être assignée à Catherine Colonna, notre si discrète ministre des affaires étrangères. Au moins ne fera-t-elle pas d’ombre au Chef de l’État.

Hubert Védrine et Dominique de Villepin ne manquent pas une occasion de rappeler à juste titre qu’ Il n’y a pas d’avenir sans un état palestinien digne de ce nom et apte à coexister avec ses voisins israéliens. Pensons aussi aux populations palestiniennes vivant enfermées dans le délabrement et prises en otage par les terroristes du Hamas, eux-mêmes financés par l’Iran ou le Hezbollah…

Cette population arabe n’a rien demandé à personne. Écoutons à ce sujet l’appel et le vibrant témoignage de l’écrivain algérien, l’excellent Boualem Sansal dans Le Figaro (14/10/2023) : « Gaza ne se réduit pas au Hamas. Les Gazaouis qui n’émargent pas au Djihâd ont un sérieux problème de vie, de survie d’abord, ils ont besoin d’espace, de liberté, de voyages, de loisirs. Ils doivent pour cela se libérer de l’emprise du Hamas et des fous d’Allah d’où qu’ils viennent, mais ils n’osent pas, on leur a appris que le Hamas était le bras vivant d’Allah.

Aidons-les à comprendre que rejeter le Hamas n’est pas trahir Allah, bien au contraire, c’est l’aimer dans la paix et la tranquillité universelle. Je dis à nos amis israéliens que combattre le Hamas avec du plomb durci ne fera que le renforcer. Pour l’éradiquer, il faut aider les Gazaouis à se libérer de son emprise. Sur ce chemin, ils trouveront de vrais amis dans le monde entier, à commencer par Israël. Il faudrait aussi aider les Israéliens à se libérer des ultra-fondamentalistes qui détruisent ce qu’Israël a de plus précieux : la démocratie. » C’est la voie à suivre. C’est cette voix que nous devons faire davantage entendre et soutenir. Compte tenu de l’impuissance européenne, la France a un rôle historique à jouer.

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne