La crise sanitaire a eu pour effet de transformer en profondeur l’entreprise. Avec la généralisation du recours au télétravail pour les métiers et fonctions qui pouvaient s’exercer n’importe où, l’entreprise a vécu à marche forcée une véritable révolution culturelle.

Elle a dû s’adapter pour faire face à de nouvelles contraintes et les transformer en opportunités avec agilité. Des entreprises aux organisations plus traditionnelles ont ainsi rejoint le banc des entreprises innovantes. Elles adoptent une approche plus fluide de leur immobilier de bureau, dans le but de gérer dynamiquement la variation du nombre de postes de travail nécessaires, d’optimiser l’environnement de vie et de production de leurs collaborateurs, et de gérer au plus près la rentabilité du mètre carré. 

Dès lors, l’entreprise sort de ses murs et va chercher, à travers la mise en place d’une structure hybride fédérant différents lieux connectés, les moyens de vivre et de la faire vivre autrement. En libérant des mètres carrés, elle est à son tour en capacité d’accueillir des salariés en télétravail ou des indépendants à la recherche de tiers lieux pour exercer leur activité dans un environnement profitable.

L’émergence d’écosystèmes de lieux

Les nouvelles technologies de l’information et le développement des infrastructures de communication ont favorisé l’évolution des usages et des pratiques. Les chefs d’entreprise ont aujourd’hui les moyens de repenser différemment l’organisation du poste de travail et de construire des écosystèmes de lieux, sources d’innovation et de créativité. Le bureau physique n’est plus la seule incarnation de l’entreprise, mais il reste le lien social et culturel dans lequel chacun se reconnaît.

Les solutions sont multiples et les lieux où vos collaborateurs pourraient exercer leurs activités sont nombreux. Pour vous accompagner dans votre transition et vous aider à sélectionner des lieux à votre image, la société Ubiq, anciennement Bureaux À Partager, a développé une plateforme digitale qui référence toutes les solutions de bureaux envisageables (postes en open space, bureaux nus ou fermés dans un espace partagé, espaces indépendants flexibles). Les experts en immobilier d’entreprise Ubiq sillonnent le territoire pour découvrir de nouveaux lieux où installer vos bureaux et vos collaborateurs, et explorent toutes les solutions, aussi bien logistiques qu’administratives.

Location de bureaux sur mesure – La méthode Ubiq

Quel que soit votre besoin en termes de location de bureau à Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse ou Lille… avant de vous parler prix au mètre carré, les experts Ubiq vont établir un cahier des charges à partir de vos critères d’accessibilité, de proximité de service, d’environnement professionnel, mais aussi sociaux, d’ambiance et d’espaces ouverts ou partagés. Au-delà des prérequis en termes d’infrastructures (connexions sécurisées internet, débit, sécurité des accès, services impression, salles de conférences…), la personnalité des lieux est aussi un critère de première importance, puisqu’elle doit correspondre à l’image et à la culture de votre entreprise et permettre à vos collaborateurs d’y trouver leurs marques. C’est à partir de toutes ces informations (nombre de postes de travail que vous souhaitez installer, de mètres carrés dont vous souhaitez disposer, du budget investi) que les équipes Ubiq vont sélectionner dans une base de données régulièrement actualisée les bureaux les plus adaptés.  Après un premier tri, votre interlocuteur dédié vous fera visiter les différents espaces de bureaux afin que vous puissiez vous projeter et imaginer comment investir les lieux.

Si vous préférezagir en autonomie et mener vos recherches avec vos équipes internes, Ubiq met à votre disposition son catalogue de bureaux, pour que vous puissiez faire votre choix en fonction des biens en immobilier d’entreprise à louer.

Gagnez en fluidité et en agilité avec Ubiq  

Avec votre expert en immobilier professionnel Ubiq, vous allez explorer toutes les solutions de bureaux possibles pour construire votre entreprise hybride. Vous pourrez ainsi choisir parmi les différentes formules : espace de coworking, bureaux fermés, espaces nus à aménager… les structures les plus adaptées en fonction du nombre de postes, des services et de la durée de location. Pour vous aider à formaliser votre choix, Ubiq met à votre disposition des outils vous permettant de faire une étude d’implantation par rapport aux temps de trajet de vos collaborateurs, de calculer la surface idéale de vos bureaux et de comparer les différents contrats possibles (bail, prestation de service ou encore sous-location). Pour vous permettre de gérer avec agilité vos espaces de bureaux, Ubiq référence en priorité des offres sans engagement longue durée. En privilégiant des contrats de prestation de service ou en sous-location, vous gagnez aussi en flexibilité et en adaptabilité.     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

seize − 13 =