Ingénieure de formation, dirigeante salariée et maintenant coache professionnelle certifiée, Gaëlle Mathieu a fondé Koélan en 2018 pour accompagner la fonction dirigeante sous toutes ses formes : DG, Directoire, Comité de Direction, ou Conseil d’Administration.

Une approche fondée sur l’expérience

Gaëlle Mathieu appuie son expertise sur une expérience de 20 années en tant que dirigeante dans différents formats d’entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires. C’est cette expérience des réalités qui lui permet aujourd’hui d’apporter un accompagnement pertinent sur des enjeux complexes de gestion de crise, de croissance, de transmission, et le changement que ces situations génèrent tant au niveau des dirigeants que des équipes salariées.

Les thématiques abordées sont celles de la prise décision, du pilotage, de l’adaptation de la structure organisationnelle, du management, de la communication interne ou du fonctionnement de la gouvernance pour des systèmes collectifs.

Un accompagnement à la confluence de 3 postures : conseil – coaching – facilitation

L’approche de Koélan se veut avant tout pragmatique, et basée sur l’écoute. « Je débute chaque mission par un diagnostic ; je pars du postulat que « ceux qui font savent » : j’écoute toutes les parties, salariés, membres du comité de direction, afin de pleinement saisir la situation, forcément différente, de chaque entreprise. Au fond, mon rôle est aussi de mettre de la clarté là où il y a de la confusion. Par ailleurs, l’expérience m’a appris que les solutions qui fonctionnent sont celles qui sont trouvées par les membres de l’organisation, elles sont plus adaptées à leur situation, et plus pérennes ».

Ensuite l’accompagnement est construit en alliant :

  • Une posture d’expertise, permettant de faire des préconisations
  • Une posture de coach, centrée sur l’individu, permettant accompagnement à la prise de conscience, levée d’éventuels blocages et recherche de solutions adaptées 
  • Et une posture de facilitation pour animer l’intelligence collective d’un comité de Direction ou d’une équipe quand l’appropriation des sujets par les salariés est stratégique pour la réussite du changement.

« Je conçois chaque intervention sur mesure ; je fais de la haute couture plutôt que du prêt à porter !»

Révéler l’humain, au service de la performance

Animée par des valeurs d’écoute et de bienveillance, attachée au respect de l’humain qu’elle met au cœur de ses accompagnements, Gaëlle Mathieu aborde ses interventions avec pragmatisme en étant très orientée résultats.

Aussi les interventions sont construites autour de 3 axes :

  • Le « faire » : il s’agit de concret : nouvel organigramme, fiches de postes, process de travail ou de communication adaptés… 
  • « L’Etre », en coaching individuel : accompagner la posture managériale, la prise de hauteur sur la fonction, prévenir le burn-out
  • « L’être en relation », pour travailler sur l’efficience d’un collectif : utiliser les bases de la communication non violente, lever les non-dits, mettre en place d’espaces de régulation.

Plus d’infos : www.koelan.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

15 − 15 =