JO d’hiver de Beijing 2022 : l’audience historique dit tout

Les JO d’hiver de Beijing ont eu « la meilleure audience jamais enregistrée dans l’histoire des Jeux d’hiver », ont affirmé mercredi 16 février le Comité international olympique et le Comité d’Organisation des J.O. d’hiver de Beijing. Sur les plates-formes numériques également, ces Jeux ont enregistré une audience historique, l’événement étant suivi par plus de 2 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, selon les responsables du CIO.

Des chiffres qui réfutent catégoriquement les discours de certains médias occidentaux qui attendaient des Jeux « peu suivis » par le public. En effet, les peuples du monde entier sont là pour partager la passion, la joie et l’amitié que véhiculent les sports de glace et de neige. Solidarité, coopération et espoir, autant de messages émis à travers ces Jeux sont reçus partout dans le monde.

China Media Group, diffuseur autorisé de l’événement, a battu des records historiques. En date du 11 février, les téléspectateurs chinois avaient cumulé un total de 2, 05 milliards d’heures d’audience, en hausse de 15% du total enregistré lors des éditions des J.O. d’hiver de 2014 et 2018. Aux États-Unis, plus de 100 millions de personnes ont suivi les J.O. de Beijing à la télévision. Le Washington Post estime que les J.O. d’hiver de Beijing pourraient être l’événement le plus suivi dans l’histoire de la télévision américaine. Dans les pays où les sports d’hiver sont largement pratiqués, ces Jeux sont également très suivis : un exemple avec l’Australie où 40% de la population totale ont suivi les compétitions.

Les J.O. d’hiver sont en général moins suivis que les J.O. d’été. Alors pourquoi cet engouement pour les J.O. d’hiver de Beijing ? Parce que ces Jeux véhiculent parfaitement l’esprit olympique : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ; Parce que ces Jeux nous ont permis de nous épanouir dans l’énergie et la beauté, et alors que la planète traverse des moments difficiles, ces Jeux ont donné à chaque membre de l’humanité la force de s’unir.

Les J.O. d’hiver de Beijing ont ouvert une fenêtre au monde pour mieux voir la Chine. De ces acquis de la technologie numérique et de l’innovation esthétique démontrés lors de la cérémonie d’ouverture, aux mesures de prévention épidémique strictement appliquées sur les sites des compétitions, en passant par le sophistiqué restaurant robotisé ou encore l’excellent service des volontaires chinois, les J.O. d’hiver de 2022 font voir, d’une manière authentique et concrète, une Chine qui ne ressemble pas à celle dessinée par certains médias occidentaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

17 − trois =