Le groupe Irrijardin est né il y a presque 40 ans. Depuis, le savoir-faire de l’enseigne alliée à l’expérience de ses franchisés font d’Irrijardin un spécialiste reconnu dans l’univers de l’eau dans le jardin. Le réseau ne cesse de se développer, d’innover et d’offrir de nombreuses opportunités à ceux qui choisissent de l’intégrer, comme le confie Sophie Gucciardi, directrice des Ressources Humaines et Développement Franchise.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la franchise Irrijardin ?
S.G : « Au départ, à sa création, il y a presque 40 ans, l’entreprise est spécialisée dans l’arrosage. Son cœur de métier va s’enrichir progressivement avec l’univers de la piscine et le spa. Aujourd’hui, plus de 60 de l’activité des magasins sont consacrés à la piscine (traitement, équipement…). Il faudra attendre 2002 et l’arrivée d’Yves Allibert, notre Président, pour déployer le modèle de la franchise. Nous comptons désormais 106 franchises et 14 magasins intégrés sur toute la France métropolitaine et dans les DOM-TOM. »
Concrètement, quand on parle de l’eau dans le jardin, quels types de prestations cela recouvre-t-il ?
S.G : « En magasin, le client trouve tout le matériel nécessaire pour fabriquer sa piscine, en mode « do it yourself ». Nous proposons aussi tout ce qui est lié à l’entretien de l’eau, l’équipement (robot nettoyeur, bâche de sécurité, pompe à chaleur…), la rénovation ou le système d’arrosage intégré pour le jardin. Pour ceux qui souhaitent se baigner en hiver, nous commercialisons aussi des spas. Avec le confinement, nous avons assisté à un boom de l’activité piscines avec de très belles ventes réalisées dans ce domaine et qui, dès 2022, s’accompagneront forcément d’autres débouchés liés à l’entretien de ces dernières ».
Quel est le type de profil que vous recherchez lorsque vous recrutez de nouveaux franchisés ?
S.G : « Nous accueillons beaucoup de cadres en reconversion, mais pas essentiellement des gens qui ont une appétence pour notre produit, souvent des personnes déjà propriétaires d’une piscine et qui en connaissent les problématiques. Nous attachons une grande importance au parcours de recrutement et de formation. Après avoir candidaté, la personne est pré-sélectionnée lors d’un entretien. C’est surtout le savoir-être qui est validé ! Ensuite, le candidat bénéficie d’une journée découverte au siège social du groupe avec d’autres futurs franchisés. Il effectue à la suite un stage découverte de 2 ou 3 jours chez des franchisés déjà en activité. Aux termes d’un bilan mené par le directeur commercial, le président et moi-même, le contrat de réservation est signé. En tout cas, Nos franchisés sont accompagnés au quotidien : au niveau du business plan via notre partenariat avec KPMG et au niveau du prêt, via nos banques partenaires. Le programme de formation est conséquent, de mi-octobre à mi-janvier, une valeur ajoutée sur le marché et ce qui fait la différence. Nous sommes reconnus meilleure enseigne pour la qualité de service depuis 2018 par Capital, preuve en est que nos efforts en termes de qualité et d’accompagnement paient à long terme ! J’ajoute qu’à condition de partager un vrai esprit d’entreprise, l’envie de partager un projet commun et de cultiver un sens inné du commerce, la réussite est au rendez-vous. Notre réseau se développe sur un marché en croissance, autant d’opportunités pour de futurs candidats à la franchise. »
Quels sont les projets du réseau ?
S.G : « Continuer à rayonner en France, doubler le nombre de nos magasins d’ici 10 ans ! Nous avons aussi lancé des projets d’ouverture à l’international (Espagne en 2022, Belgique, Allemagne). Le domaine des data et de l’intelligence artificielle nous intéresse aussi. A ce titre, nous avons développé un analyseur d’eau en temps réel. Nous sommes aussi engagés en matière d’éco-responsabilité avec le projet seconde vie des produits, qui permet aux clients d’acheter des produits de seconde main. Bref, beaucoup de projets à co-construire avec nos franchisés ».
Les chiffres clés :
CA annuel du réseau en 2021 : 128 805 029M€
CA Réseau 2021 : +30% vs 2020
Zone de chalandise : Près de 100 zones à couvrir
120 magasins dont 106 franchises et 14 magasins intégrés
Surface minimum : 250 m2
Droits d’entrée : 13500€ HT
Apport minimum : 70 000€
Redevance d’enseigne : 3.25%
Redevance publicitaire : 0.6%
Investissement global : 250 000€