Je m'abonne

Iroko : l’investissement durable et serein


Iroko est une fintech de l’épargne créée en 2020 et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en tant que société de gestion. Forte d’une équipe de près de 60 personnes et d’une levée de fonds auprès d’Eurazeo et d’HEC Ventures réalisée en 2020, Iroko se projette avec ambition dans sa mission : rendre accessible à tous des produits d’épargnant performants et responsables. Bilan à quatre ans et perspectives avec Pierre-Antoine Burgala, Directeur Général d’Iroko.

Entreprendre - Iroko : l’investissement durable et serein

Tout d’abord, pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter le cœur de métier d’Iroko ?

P-A.B : « Nous sommes une société de gestion dont le métier est de concevoir et proposer des produits d’épargne en immobilier. Nous comptons aujourd’hui 60 collaborateurs et pouvons nous targuer d’atteindre bientôt le milliard d’euros sous gestion. Une performance portée notamment par notre vaisseau amiral, Iroko Zen (720 millions d’euros).

Au-delà, nous sommes une Fintech avec un pan digital très assumé qui agit avec philosophie pour ses clients : transparence, pédagogie et qualité de l’expérience utilisateurs sont au cœur de nos actions et de notre stratégie. La SCPI est historiquement un produit d’épargne relativement opaque. Notre choix a été d’ouvrir le capot et d’expliquer comment et pourquoi nous nous rémunérons. Plus clairement, nous corrélons notre rémunération à nos compétences et notre performance.

En échange de frais de gestion, on s’occupe de toutes les contraintes de gestion. Et nous sommes transparents sur ce que nous achetons et pourquoi. En outre, nous sommes nativement digitaux. C’est dire qu’actuellement, nous sommes plus agiles que nos confrères historiques. En définitive et ce qui résume le mieux notre raison d’être, c’est de rendre agréable la gestion de l’épargne pour nos partenaires et investisseurs. Un parti pris qui participe aussi à notre succès et notre notoriété ».

Vous proposez trois types de supports d’investissement aujourd’hui. Pouvez-vous nous les présenter et nous dire les avantages de chacun ?

P-A.B : « Fin 2020, nous avons lancé Iroko Zen, une SCPI 100% digitale et sans commission de souscription*. L’enthousiasme des investisseurs s’est rapidement fait ressentir car quelques mois après son lancement, la SCPI comptait déjà plus de 1 500 épargnants et plus de 75 millions d’euros sous gestion, soit l’un des meilleurs lancements de l’histoire des SCPI ! Accréditée du label ISR, elle a été la septième SCPI française à intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans sa stratégie d’investissement. Nous sommes convaincus que performance et éthique peuvent tout à fait cohabiter. Chez Iroko, nombreuses aussi sont les actions mises en place pour diminuer notre impact carbone tout en choisissant des actifs diversifiés et répondant aux usages de demain. Deuxième support d’investissement : Iroko Next. Cette solution d’épargne permet aux Conseillers en Gestion de Patrimoine de proposer l’expertise immobilière d’Iroko dans les contrats d’assurance-vie de leurs clients. Elle est constituée de fonds à rendement et d’opérations Value Added (opérations de développement, restructuration, ou d’agrégation). Et jusqu’à 5% de la capitalisation totale d’Iroko Next vont vers des fonds impact. Une combinaison gagnante pour les épargnants en assurance-vie qui leur permet d’investir dans les deux états naturels de l’immobilier en leur donnant un accès indirect aux meilleurs gérants du marché. Enfin, nous avons fraichement lancé Iroko Impact. L’idée ici est d’acheter de l’immobilier et de le louer à des associations ou fondations dans des conditions très décotées. Depuis mars 2024, 1% de la capitalisation d’Iroko Zen est dirigé vers le Iroko Impact ».

* En cas de sortie avant 3 ans, une commission de sortie anticipée de 5 % HT sera facturée. En contrepartie de frais. L’ensemble des frais sont à retrouver sur la note d’informations.

Quel est le profil de vos clients ?

P-A.B : « Nous avons d’abord des clients traditionnels de l’épargne et de nos partenaires, au sens large, des gens âgés de 50-60 ans, se souciant de leur surplus de retraite. En même temps, nous sommes fiers de dire qu’Iroko est l’un des acteurs qui a rajeuni le marché de la SCPI dans l’immobilier. En rendant la SCPI accessible à tous, en apportant de la pédagogie et en rendant les choses ludiques, on gagne des clients plus jeunes et on renforce l’attractivité du produit. Achat d’un bien, d’une maison, préparation de la retraite…, autant de petits projets que les épargnants financement grâce à la SCPI ».

Comment se porte le marché de la SCPI ?

P-A.B : « Depuis l’été 2022, nous traversons une crise sans précédent avec la hausse des taux. L’immobilier a surréagi aux effets taux. Malgré ce contexte, Iroko continue d’enregistrer 30 millions d’euros de collecte par mois. Et comme le bras de fer acheteur vendeur a été inversé. Le marché immobilier actuel nous aide ainsi à engager de la performance à long terme, nous achetons des biens de meilleure qualité qu’auparavant à forts taux de rendement.

Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, Iroko Zen sert plus de 7% de rendement pour ses épargnants depuis quatre ans, au-delà de son objectif non garanti de 5,50% ! au delà d’Iroko, l’épargne immobilière et la SCPI restent des produits intéressants et performants, des produits de diversification qui ont toute leur place dans une stratégie d’investissement. La preuve, ces derniers mois, de nombreuses SCPI se sont lancées. Iroko Zen est la 2ème meilleure collectrice du marché et représentent à elle seule 10% du marché selon l’ASPIM ».

Comment convaincriez-vous un épargnant de passer par Iroko ?

P-A.B : « Iroko a une expérience solide sur son marché. Comme dit précédemment, nous avons bénéficié d’une fenêtre d’opportunités inédite et capables d’acheter de l’immobilier sur ces deux dernières années qui offre des perspectives de performance à long terme pour nos épargnants. Nous avons aussi des valeurs et une philosophie socialement responsable, nous encourageons l’investissement qui a du sens, ce qu’apprécient les épargnants. Notre rémunération, corrélée à notre performance et nos compétences, est un argument indéniable qui séduit aussi nos partenaires et nos investisseurs ».

Enfin, comment voyez-vous évoluer votre marché et quels sont les projets et ambitions d’Iroko à plus ou moins long terme ?

P-A.B : « De 11 milliards, nous sommes passés à 3 milliards de collectes sur le marché de la SCPI. Mais 2025, j’en suis convaincu, va redonner des couleurs aux SCPI. Forts de notre identité, des fondamentaux solides sur lesquels nous nous appuyons, de notre seuil de rentabilité, atteint dès la deuxième année, nous ambitionnons de devenir un acteur majeur de l’épargne, au sens large. Nous n’excluons pas de nous développer sur de nouveaux champs de l’épargne, et pas qu’en immobilier, comme le Private Equity ou les produits structurés. En revanche, Iroko a déjà atteint une taille critique et nous ne céderons pas aux sirènes de l’hyper croissance ».

Pour plus d’informations : www.iroko.eu

Tél. : 01 76 44 17 49

Ou renseignez-vous auprès de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine

Données au 15/10/2024. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les actifs présentés ne sont pas représentatifs de l’ensemble du portefeuille de la SCPI Iroko Zen. Investir en SCPI et en SCI comporte des risques, notamment des risques de liquidité et de perte en capital. Veuillez vous référer aux notes d’information et aux documents d’informations clés avant de prendre toute décision d’investissement. Ceci est une communication publicitaire.

À voir aussi

Contenus sponsorisés