Les grandes écoles de commerce et de management ne sont pas uniquement réservées aux élèves issus de classes préparatoires ! Le Concours Passerelle Programme Grande École ouvre les portes d’établissements prestigieux aux élèves issus de BTS, de DUT ou encore de licences : découvrez comment.

Concours Passerelle Programme Grande École : la référence des admissions parallèles

Les écoles de commerce souffrent de nombreuses idées reçues, à commencer par leurs processus d’admission. Considérées comme élitistes, celles-ci s’ouvrent pourtant de plus en plus à des profils variés. Les admissions parallèles après votre cursus initial peuvent ainsi vous permettre d’intégrer une école d’envergure internationale et de rajouter une touche d’excellence à votre CV.

Le concours Passerelle Programme Grande École se décompose en deux temps : les candidats commencent par les épreuves écrites, dont un QCM destiné à valoriser la formation initiale de l’étudiant. Puis, selon les résultats de ces épreuves écrites, les candidats admissibles sélectionnent ensuite les écoles auprès desquelles ils souhaitent passer un entretien oral, déterminant pour l’admission finale de l’étudiant. Cet entretien se concentre alors sur les ambitions du candidat, mais aussi sur son projet scolaire et professionnel.

Un ticket d’entrée pour les meilleures écoles de France

Le Concours Passerelle Programme Grande École est une banque d’épreuves communes à différentes écoles de commerce et de management françaises. Il ouvre donc les portes d’établissements prestigieux comme Grenoble Ecole de Management, l’EDC Paris Business School, ou encore l’ESC Clermont Business School. L’ensemble des écoles de commerce accessibles par le biais du concours sont membres de la Conférence des grandes écoles, véritable gage de qualité pédagogique. Les chiffres publiés par l’Observatoire de la Conférence des grandes écoles sont sans appel : à l’issue d’un cursus au sein d’une école de commerce membre, les jeunes diplômés perçoivent un salaire annuel moyen de 34 920 euros. D’autre part, 93 % des recruteurs ont une bonne image des grandes écoles.

Réussir le concours : les clés du succès

Si le Concours Passerelle Programme Grande École se veut accessible à tous les profils, sa réussite dépend essentiellement de la préparation des candidats en amont. C’est pourquoi le concours offre une vaste collection de ressources pédagogiques : des annales et des sujets d’entraînement sont disponibles en ligne pour vous exercer avant le jour J, via une learning box interactive disponible à partir de l’Espace Candidat. D’autre part, des fiches méthodologiques vous permettent de mieux comprendre les enjeux des épreuves, puis de les préparer efficacement avec une bibliographie adaptée. Grâce à toutes ces ressources proposées gratuitement vous pouvez ainsi vous préparer très efficacement, même si vous commencez vos révisions dans les semaines précédant les écrits !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici