Vous avez à cœur de contribuer au développement des carrières de vos collaborateurs et leur rendre le travail plus facile dans l’entreprise ? In Excelsis a développé depuis 2015 une méthodologie qui apporte des résultats concrets et rapides. Son ambition : accompagner les entreprises dans leur politique RH en leur permettant d’aider leurs collaborateurs à mieux s’organiser, mieux communiquer et donc être plus performants, individuellement mais aussi collectivement. Rencontre avec Romain Bisseret, co-fondateur d’In Excelsis.
Comment est née In Excelsis ?
R.B : « En fait, j’ai souhaité mettre mon expérience au profit des entreprises confrontées à un dilemme : vouloir aider leurs collaborateurs à mieux travailler et à s’épanouir tout en ne sachant à quel organisme de formation se fier. J’ai donc, avec les trois autres co-fondateurs, voulu monter une structure capable de résoudre leur équation. In Excelsis a ainsi vu le jour en 2015 et s’est développée sur deux axes forts : l’organisation individuelle et la communication non violente adaptée au monde de l’entreprise ».
Du coup, à qui s’adresse vos prestations aujourd’hui ?
R.B : « Nos clients sont des grosses PME de 250 personnes par exemple, des ETI, des groupes côtés au CAC 40. Sur le volet organisation individuelle, nous proposons un parcours en plusieurs niveaux avec des fondamentaux pour l’ensemble des collaborateurs et des modules spécifiques aux managers. Idem sur le volet communication non violente. A titre d’exemple sur le sujet entretien annuel d’évaluation : comment conduire l’entretien, bien entendu, mais aussi comment juger la performance sans juger la personne, adresser les axes d’amélioration de façon motivante pour le collaborateur, etc. Ces formations ont lieu sur deux jours en général, en présentiel ou en distanciel ».
Comment convaincre une entreprise de passer par vous ?
R.B : « Notre réseau de formateurs est un solide atout. Tous sont capables de créer une émotion propice à la transmission pédagogique avec les gens qu’ils accompagnent. Ils sont eux-mêmes formés à des méthodes pointues comme la méthode américaine GTD (Getting Things Done) que nous avons déployé en exclusivité en France. Notre objectif à chaque fois est que le client ressorte avec du concret et du pratique. Nos formations sont davantage des ateliers où la théorie est presque absente pour laisser place à la pratique. Nous ne sommes pas juste une boîte à outils mais nous proposons une méthodologie adaptée aux besoins du moment du client et qui répond à une logique de rationalisation et d’optimisation ».
Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes consultés en ce moment ?
R.B : « Les problématiques liées à la charge de travail et au stress qui s’ensuit nous occupent beaucoup. Nous avons aussi développé des outils et une méthode pour mieux gérer le télétravail. Rétablir un système individuel de performance, tirer parti des temps de travail longs sans être interrompu tout en restant joignable, prévoir des temps en commun avec moins de rigueur qu’en présentiel…, autant de clés que nous donnons à nos clients. Nous avons de plus en plus de demandes liées à l’organisation avec une évidence : les collaborateurs perdent du temps et de l’énergie sur des tâches comme la gestion des mails qu’ils pourraient gérer en une seule fois ».
Quels sont vos projets à terme ?
R.B : « Nous avons développé une offre autour de la facilitation de groupe via les Liberating Structures et lancé une prestation autour du management par objectifs ou OKR. Nous avons initié notre propre méthode d’organisation personnelle, compilation raisonnée pour prendre le meilleur de celles qui ont fait leurs preuves depuis des décennies, et l’adaptons au marché français et nous nous déployons désormais aussi en Belgique et en Suisse ».
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